une_PASSionnée Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Coucou je ne comprends pas ce que veut dire le 3prime NC dans ces 2 phrases: "Deux voies de dégradation principales * Raccourcissement de l’extrémité polyA par une exonucléase 3’ 5’ : 200 A ~ 30 A retrait de la coiffe et dégradation (tous les ARNm mais vitesse de dégradation variable déterminée par des séquences dans 3’ NC) * Excision de l’extrémité polyA par des endonucléases spécifiques (certains ARNm avec séquences de reconnaissance en 3’ NC)" merciiii Quote
Solution mrg Posted October 5, 2021 Solution Posted October 5, 2021 Salut!! Il existe deux voies de dégradation chez les ARNm eucaryote: Une voie de dégradation progressive: c'est une raccourcissement de la queue poly A ( qui fait 200 à 250 adénylates) de 3' en 5' des adénylates par une exonucléase qui provoque, lorsqu'il ne reste plus que 30 bases, la coupure de la queue. Une voie de dégradation immédiate: une endonucléase coupe la queue si une séquence de reconnaissance est présente!! Voilà pour ce petit rappel de cours Pour répondre à ta question, 3' 5' est une notation qui permet de savoir sur quelle extrémité de l'ARNm on se trouve. Ici la coupure se fait de l'extrémité 3' à l'extrémité 5'. Retiens que la queue poly A est du coté 3' de l'ARNm eucaryote!!! Pour ce qui est de NC je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais c'est un détail qui n'a pas d'importance pour comprendre! J'espère que j'ai répondu à ta question!! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2021 Hello @azmca18 ! Je confirme la réponse de @mrg. Pour ce qui est du 3' NC ça fait tout simplement référence à la séquence non codante du côté 3' (queue polyA). En fait, au niveau de la queue polyA, tu peux avoir des structures en épingle à cheveux par exemple, qui vont ralentir la dégradation de l'ARNm puisque l'exonucléase va être gênée et il lui faudra alors plus de temps pour dégrader l'ARNm. Bon courage Quote
Recommended Posts