MarinaPASSEtTuTécartes Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Bonjour, j'ai du mal à comprendre une phrase de la fiche de génome du pack de poly: "la méthylation de l'ADN sur CG a une action activatrice de la transcription comme on vient de le voir. Lors du développement de tumeurs, la multiplication anarchique de cellules normalement quiescentes est associée à une déméthylation des doublets CG, et donc une activation du gène." Si il y a déméthylation, la transcription est donc inactivée, non? Un gène peut être activé sans transcription? Je suis un peu perdue... Quote
Solution lilcha Posted October 4, 2021 Solution Posted October 4, 2021 (edited) @MarinaPASSEtTuTécartes bonsoir , je viens de vérifier le poly et t'as raison ca doit être "la déméthylation de l'ADN sur CG a une action activatrice de la transcription'' mais ce que tu dois retenir , si on parle d'une méthylation d'ADN ( au niveau doublets G-C ) => une répression de l'expression d'un gène puisque elle empêche la transcription et du coup inversement : une déméthylation = activation du gène Edited October 4, 2021 by lilcha MarinaPASSEtTuTécartes 1 Quote
Recommended Posts