diana Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Salut! J'ai une question sur le cycle de ARN pol chez les procaryotes, j'ai bien compris que l'holoenzyme correspondait à l'association sigma+ coeur de l'enzyme puis qu'ils se mettaient tous les deux à chercher un pormoteur pour le transcription et que ce dernier sera détecter par sigma qui par la suite va se détacher mais j'ai pas compris le reste.... à quoi correspond le +1 et le facteur p ? Et du coup est ce que ARN pol est l'holoenzyme ? Quote
lolakyra Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Salut ! De ce que j'ai retenu et noté du cours de tout à l'heure, c'est que le +1 était le site d'initiation de la transcription. Et le facteur, j'ai compris approximativement, mais il me semble que ça aide et améliore la fin de la transcription ( c'est lui qui est à l'origine de la structure en épingle à cheveux ?) Ici, le terme holoenzyme désigne le fait que l'ARN polymérase est composée de +sieurs sous-unité, et qu'elle n'est fonctionnelle que lorsque toutes les unités sont assemblée. En gros si j'ai bien compris holoenzyme=ARN polymérase = enzyme qui marche quand ses sous-unités sont assemblées ( dites moi si j'ai tort ) Quote
Solution lilcha Posted October 4, 2021 Solution Posted October 4, 2021 (edited) Bonsoir @diana !! le déroulement du cycle de L’ARN polymérase : 1. Sous unité σ accroche le cœur de l’enzyme à l’ADN 2. Rencontre le promoteur d’un gène situé =>→ positionnement de l’ARN polymérase 3. s-u σ est séparée puis l'ARN poly commence de la transcription au point +1 ( puisque le promoteur est situé en aval du codon initiateur AUG , la transcription ne commence pas exactement au niveau de promoteur , ) signal de terminaison = régions riche en GC au niveau de l’extrémité 3’ de l’ADN entraîne la formation d’épingles à cheveux par appariement des bases, cette structure est suivie d’une région riche en uracile U. . Le cœur de l’enzyme se décroche et arrête de synthétiser (chez Ecoli : le facteur ρ = facteur de terminaison pour certains gènes) et du coup pour répondre plus précisément à ta question : le point +1 : c'est le point de départ de la transcription ( pas celui de la reconnaissance du promoteur ) et le facteur p = signal de terminaison chez e coli) j'espère que c'est plus claire Edited October 4, 2021 by lilcha SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2021 Hello @diana @lolakyra ! Je vais essayer de vous éclairer du mieux que je peux. Je reprends certains points ! Chez les procaryotes, l'ARN polymérase possède 5SU : αα'ββ'σ L'holoenzyme (composée des SU αα'ββ'σ) va venir se fixer sur l'ADN et va se mettre à le parcourir jusqu'à trouver le promoteur. C'est la SU σ qui possède une forte affinité avec le promoteur et qui va permettre sa reconaissance. Ce promoteur se trouve au niveau de la région -10 (10nt avant le site d'initiation) et quand il est reconnu par l'ARN polymérase, celle-ci va ouvrir la double hélice d'ADN grâce à son activité hélicase. Il y a alors la formation d'une bulle de transcription et l'ARN polymérase se retrouve alors au point +1, site d'initiation de la trancritipion. Il y a alors relargage de la SU σ et on se retrouve alors avec le core-enzyme (αα'ββ') qui va permettre l'élongation de l'ARN. La transcription va se terminer au niveau de terminateurs. Ca peut être des sites riches en GC (=structures en épingle à cheveux) où l'ARN polymérase va en quelques sortes se retrouver ''bloquer'' dans ces structures et elle va alors se détacher. Le deuxième cas est celui de la terminaison Rho dépendante où on va pouvoir retrouver un site de fixation pour la protéine Rho. Celle-ci, en se fixant, va gêner l'ARN polymérase qui va alors être contrainte de se détacher. Voilà voilà ! Hésitez pas si c'est pas clair et si il vous reste des questions. Bon courage Révélation mince @lilcha t'as été plus rapide lilcha 1 Quote
diana Posted October 4, 2021 Author Posted October 4, 2021 Ah super merci @SBY et @lilcha j'ai tout compris pour ce cycle maintenant !! mais du coup j'en profite pour une autre question sur une diapo qui suit sur le remodelage D'après ce que j'ai compris l'adn a besoin d'être dépourvue de l'histone pour être transcrit et donc il existe deux mécanismes un qui remodèle toute la chromatine et un autre seulement une partie mais je comprends mal l'histoire de la méthylation de l'adn et tout le reste .... Dr31100 1 Quote
lilcha Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 (edited) @diana pour activer la transcription : on a besoin d'une chromatine décompactée pour permettra l’accès de l’ADN aux facteurs de transcription du coup pour le remodelage de la chromatine soit : - y recrutement d’un complexe de remodelage de la chromatine permet le recrutement de facteurs de transcriptions et d'ARN pol - par des modifications chimiques des histones sur leur ext N-ter=> une acétylation grâce à des acétyl-transférases sachant que au niveau de la chromatine un équilibre permanent entre chromatine dépliée ou compactée. Il existe en effet des mécanismes de fermeture comme la méthylation des histones une action répressive ou de décompaction comme l acétylation ( action activatrice sur la transcription ) Edited October 4, 2021 by lilcha Quote
diana Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 donc ça veut dire que la méthylation et les proteines répresseurs vont empecher l'adn de s'exprimer puisqu'ils empechent la décompaction de la chromatine? Et alors elle veut dire quoi la flèche qui va aux proteines activatrices de gènes ? (je suis désolée de vous embeter avec mes questions haha mais je bloque sur ça depuis un moment la...) Quote
mrg Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Il y a 6 heures, diana a dit : donc ça veut dire que la méthylation et les proteines répresseurs vont empecher l'adn de s'exprimer puisqu'ils empechent la décompaction de la chromatine? C'est tout à fait ça! Il y a 6 heures, diana a dit : Et alors elle veut dire quoi la flèche qui va aux proteines activatrices de gènes ? C'est pour te montrer qu'il y a un équilibre entre les mécanismes de compaction et de décompaction de la chromatine! Quote
diana Posted October 5, 2021 Author Posted October 5, 2021 @mrg donc si je résume, les proteines activatrices de gènes vont permettre la transcription de l'adn soit à travers le complexe de remodelage de la chromatine soit avec les histones acétyltransférases. Puis quand elle a été transcrite la méthylation et des protéines répresseurs déclenchent les histones désacétylases qui vont recompacter l'adn dans le chromatine? Quote
mrg Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 (edited) @diana Retiens qu'il existe un équilibre permanent entre chromatine dépliée et compactée. Donc oui il y'a une alternance entre les deux formes ! Bon courage Edited October 5, 2021 by mrg Quote
Recommended Posts