Ancien du Bureau Solution Bapson_The_Pea Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2021 Salut tout le monde !! Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°3 en Physiologie (N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez) La tutobise masquée Quote
paniqueàbord Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Salut! Pour l'item A du QCM 14, la correction dit qu'il valait mieux aller des états unis vers la France, c'est pas l'inverse? merci MauriceLePoisson, Articul'Air, Petit_Bateau and 1 other 4 Quote
MIAMAHA Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Je suis d'accord avec toi je pense ils se sont trompés dans la correction car effectivement le jet-lag est plus marqué de l'ouest vers l'est donc il est plus marqué lors de son retour quand il rentre des E U (Ouest) vers la France (Est) que s'il avait voyagé de la France(Est) vers les E.U(ouest) Articul'Air, MauriceLePoisson and Petit_Bateau 3 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Posted October 4, 2021 Coucou @paniqueàbord! La correction indique que le jet lag est plus important dans le sens ouest-est ça veut pas dire qu'il vaut mieux aller des USA vers la France mais plutôt l'inverse. Mais tu as raison il y a une faute de frappe il manque le A dans l'intitulé de la correction du QCM 14 merci de l'avoir fait remarquer et désolée de l'erreur ! Petit_Bateau, the_last_dandelion, Nouradius and 1 other 2 2 Quote
P2_Nostalgique Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 (edited) juste une petite question depuis quand le jet lag peut durer plusieurs semaine je sais pas ou vous etes parties mais passer 14 jours en décalage c'est le faire exprès plutôt que le subir non ? et quand vous dites que QCM 15 item C son corps produit de l'érythropoïétine je savais pas qu'il fallait apporter avec nous un producteur d'EPO quand on monte l'Everest le rein est dans le corps jusqu'à preuve du contraire non ? Edited October 4, 2021 by Gonzalette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Posted October 4, 2021 il y a 38 minutes, Gonzalette a dit : juste une petite question depuis quand le jet lag peut durer plusieurs semaine je sais pas ou vous etes parties mais passer 14 jours en décalage c'est le faire exprès plutôt que le subir non ? alors en effet, en fonction des personnes, de la destination, etc... ça peut prendre du temps de se remettre du jet lag (c'est ce qui est écrit dans le cours d'après le professeur, si jamais il ne vous l'a pas dit tu oublies). L'idée à retenir de cet item est que tu ne remets pas d'un jet lag en 2 secondes. Et autre info à bien retenir sur cette partie, c'est le sens dans lequel le décalage est le plus marqué, c'est-à-dire Ouest-Est. il y a 38 minutes, Gonzalette a dit : et quand vous dites que QCM 15 item C son corps produit de l'érythropoïétine je savais pas qu'il fallait apporter avec nous un producteur d'EPO quand on monte l'Everest le rein est dans le corps jusqu'à preuve du contraire non ? ce qu'il faut comprendre c'est que la synthèse d'EPO ne se fait pas directement mais c'est une adaptation à moyen, long terme contrairement à l'augmentation de la fréquence respiratoire qui se fait dès le départ. MauriceLePoisson 1 Quote
P2_Nostalgique Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit : alors en effet, en fonction des personnes, de la destination, etc... ça peut prendre du temps de se remettre du jet lag (c'est ce qui est écrit dans le cours d'après le professeur, si jamais il ne vous l'a pas dit tu oublies). L'idée à retenir de cet item est que tu ne remets pas d'un jet lag en 2 secondes. Et autre info à bien retenir sur cette partie, c'est le sens dans lequel le décalage est le plus marqué, c'est-à-dire Ouest-Est. ce qu'il faut comprendre c'est que la synthèse d'EPO ne se fait pas directement mais c'est une adaptation à moyen, long terme contrairement à l'augmentation de la fréquence respiratoire qui se fait dès le départ. Merci beaucoup, j'avais compris que l'information de la diminution de pression partielle en O2 était instatanée par les chermorecepteur et donc que la synthese d'epo allait se faire directement et que c'etait la polyglobulie qui était elle plus tardive Quote
Membres Ambrita Posted October 4, 2021 Membres Posted October 4, 2021 @Petit_Bateau mais du coup j'ai pas compris l'item A du 14 est vrai non ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Posted October 4, 2021 il y a 4 minutes, Ambrita a dit : @Petit_Bateau mais du coup j'ai pas compris l'item A du 14 est vrai non ? Oui il est bien vrai, on a juste oublié de le mentionner il y a 49 minutes, Gonzalette a dit : Merci beaucoup, j'avais compris que l'information de la diminution de pression partielle en O2 était instatanée par les chermorecepteur et donc que la synthese d'epo allait se faire directement et que c'etait la polyglobulie qui était elle plus tardive Non, la détection de la baisse de O2 par les chémorécepteurs va entraîner l’augmentation de la fréquence respiratoire. Et la synthèse d’EPO et de GR est plus tardive. Je te laisse regarder le schéma du cours ️ Ambrita 1 Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Posted October 4, 2021 Ah cool ! J’allais faire la remarque par rapport à la question sur le sens du jet lag car perso au lieu de retenir Ouest-est j’ai retenu qu’on se remet beaucoup mieux d’un décalage lorsqu’on va aux États Unis que lorsqu’on rentre en france ! Quote
barriéclampsie Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 bonsoir je ne comprends pas pourquoi le métabolisme basale augmente lors de la fièvre, es ce à cause des dépenses thermiques (qcm 18 item A) ? Quote
diegdieg Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vous précisez "surtout chez les enfants" QCM 18 item B Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 4, 2021 Ancien du Bureau Posted October 4, 2021 Il y a 3 heures, bouclette a dit : bonsoir je ne comprends pas pourquoi le métabolisme basale augmente lors de la fièvre, es ce à cause des dépenses thermiques (qcm 18 item A) ? Il y a une augmentation rapide du métabolisme basal par le système orthosympathique. On produit plus de chaleur comme si on avait froid, ce qui est logique puisqu'on a aussi le point de consigne qui a augmenté. Il y a 1 heure, diegdieg a dit : Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vous précisez "surtout chez les enfants" QCM 18 item B Utiliser des médicaments pour faire redescendre la fièvre n'est pas forcement toujours bon, car la fièvre est un mécanisme de défense de l'organisme : on augmente la température corporelle pour éliminer l'agent pathogène. Cependant, lorsque la fièvre est insupportable, on peut utiliser des médicaments pour la faire redescendre et ce sera souvent le cas pour les enfants contrairement aux adultes qui généralement supporteront un peu mieux la fièvre. Est-ce plus clair @bouclette et @diegdieg ? diegdieg and MauriceLePoisson 1 1 Quote
iamroro Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Salut, je comprend pas trop l'item D du qcm 11, "certains facteurs paracrine sont des hormones mais qui sont produites localement" ce n'est pas le cas tout le temps ? merci Quote
manganésium Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Bonsoir bonsoirrrr, moi je comprends pas pourquoi le métabolismle augmente à partir de 37°C compté VRAI Le prof n'avait-il pas dit qu'elle augmente à partir de 37,8 qui correspond à la température quand on a de la f!èvre ? PArce que 37°C est la température moyenne et elle peut varier jusqu'à 37,5 sans problème non ? Merci beaucoup ;))))) Quote
omega3 Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 il y a 37 minutes, manaloux a dit : Bonsoir bonsoirrrr, moi je comprends pas pourquoi le métabolismle augmente à partir de 37°C compté VRAI Le prof n'avait-il pas dit qu'elle augmente à partir de 37,8 qui correspond à la température quand on a de la f!èvre ? PArce que 37°C est la température moyenne et elle peut varier jusqu'à 37,5 sans problème non ? Merci beaucoup ;))))) Salut, en effet il faut faire attention : la fièvre c’est à partir de 37,5ºC mais ton métabolisme basal commence à augmenter de 13%/ºC à partir de 37ºC MauriceLePoisson 1 Quote
manganésium Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 2 minutes ago, lau31 said: Salut, en effet il faut faire attention : la fièvre c’est à partir de 37,5ºC mais ton métabolisme basal commence à augmenter de 13%/ºC à partir de 37ºC Merci beacoup je prends note ! Quote
DocteurLapeluche Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Coucou, est-ce que vous savez à quelle heure les résultats de la colle n°3 sont publiés? GregDKO 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 5, 2021 Membres Posted October 5, 2021 il y a 1 minute, DocteurLapeluche a dit : Coucou, est-ce que vous savez à quelle heure les résultats de la colle n°3 sont publiés? Normalement vers 20h Quote
MonkeyD.Luffy Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 je pense il ont pris plus de temps ça devrait pas tarder je pense!! Quote
DocteurLapeluche Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 J'espère, j'ai zéro patience CaPASSkrèm and Jean-Lactose 1 1 Quote
GregDKO Posted October 5, 2021 Posted October 5, 2021 Je vais passer un mauvais Koh Lanta DocteurLapeluche, Ezrich and CaPASSkrèm 1 2 Quote
Recommended Posts