Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 Physiologie]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut tout le monde !!

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°3 en Physiologie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

La tutobise masquée ❤️ 😘

Posted

Je suis d'accord avec toi je pense ils se sont trompés dans la correction car effectivement le jet-lag est plus marqué de l'ouest vers l'est donc il est plus marqué lors de son retour quand il rentre des E U (Ouest) vers la France (Est) que s'il avait voyagé de la France(Est) vers les E.U(ouest)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @paniqueàbord!🐠

La correction indique que le jet lag est plus important dans le sens ouest-est ça veut pas dire qu'il vaut mieux aller des USA vers la France mais plutôt l'inverse. 😇

Mais tu as raison il y a une faute de frappe il manque le A dans l'intitulé de la correction du QCM 14 merci de l'avoir fait remarquer et désolée de l'erreur !😉

Posted (edited)

juste une petite question depuis quand le jet lag peut durer plusieurs semaine je sais pas ou vous etes parties mais passer 14 jours en décalage c'est le faire exprès plutôt que le subir non ? 

et quand vous dites que QCM 15 item C son corps produit de l'érythropoïétine je savais pas qu'il fallait apporter avec nous un producteur d'EPO quand on monte l'Everest le rein est dans le corps jusqu'à preuve du contraire non ?  

Edited by Gonzalette
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 38 minutes, Gonzalette a dit :

juste une petite question depuis quand le jet lag peut durer plusieurs semaine je sais pas ou vous etes parties mais passer 14 jours en décalage c'est le faire exprès plutôt que le subir non ?

alors en effet, en fonction des personnes, de la destination, etc... ça peut prendre du temps de se remettre du jet lag (c'est ce qui est écrit dans le cours d'après le professeur, si jamais il ne vous l'a pas dit tu oublies). L'idée à retenir de cet item est que tu ne remets pas d'un jet lag en 2 secondes.  

Et autre info à bien retenir sur cette partie, c'est le sens dans lequel le décalage est le plus marqué, c'est-à-dire Ouest-Est. 

il y a 38 minutes, Gonzalette a dit :

et quand vous dites que QCM 15 item C son corps produit de l'érythropoïétine je savais pas qu'il fallait apporter avec nous un producteur d'EPO quand on monte l'Everest le rein est dans le corps jusqu'à preuve du contraire non ? 

ce qu'il faut comprendre c'est que la synthèse d'EPO ne se fait pas directement mais c'est une adaptation à moyen, long terme contrairement à l'augmentation de la fréquence respiratoire qui se fait dès le départ. ⛵

Posted
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

alors en effet, en fonction des personnes, de la destination, etc... ça peut prendre du temps de se remettre du jet lag (c'est ce qui est écrit dans le cours d'après le professeur, si jamais il ne vous l'a pas dit tu oublies). L'idée à retenir de cet item est que tu ne remets pas d'un jet lag en 2 secondes.  

Et autre info à bien retenir sur cette partie, c'est le sens dans lequel le décalage est le plus marqué, c'est-à-dire Ouest-Est. 

ce qu'il faut comprendre c'est que la synthèse d'EPO ne se fait pas directement mais c'est une adaptation à moyen, long terme contrairement à l'augmentation de la fréquence respiratoire qui se fait dès le départ. ⛵

Merci beaucoup, j'avais compris que l'information de la diminution de pression partielle en O2 était instatanée par les chermorecepteur et donc que la synthese d'epo allait se faire directement et que c'etait la polyglobulie qui était elle plus tardive 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, Ambrita a dit :

@Petit_Bateau mais du coup j'ai pas compris l'item A du 14 est vrai non ?

Oui il est bien vrai, on a juste oublié de le mentionner 😅

il y a 49 minutes, Gonzalette a dit :

Merci beaucoup, j'avais compris que l'information de la diminution de pression partielle en O2 était instatanée par les chermorecepteur et donc que la synthese d'epo allait se faire directement et que c'etait la polyglobulie qui était elle plus tardive 

Non, la détection de la baisse de O2 par les chémorécepteurs va entraîner l’augmentation de la fréquence respiratoire.
Et la synthèse d’EPO et de GR est plus tardive.

Je te laisse regarder le schéma du cours 😊⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Ah cool ! J’allais faire la remarque par rapport à la question sur le sens du jet lag car perso au lieu de retenir Ouest-est j’ai retenu qu’on se remet beaucoup mieux d’un décalage lorsqu’on va aux États Unis que lorsqu’on rentre en france ! 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, bouclette a dit :

bonsoir je ne comprends pas pourquoi le métabolisme basale augmente lors de la fièvre, es ce à cause des dépenses thermiques (qcm 18 item A) ?

Il y a une augmentation rapide du métabolisme basal par le  système orthosympathique. On produit plus de chaleur comme si on avait froid, ce qui est logique puisqu'on a aussi le point de consigne qui a augmenté. 

Il y a 1 heure, diegdieg a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vous précisez "surtout chez les enfants"  QCM 18 item B 🙂

Utiliser des médicaments pour faire redescendre la fièvre n'est pas forcement toujours bon, car la fièvre est un mécanisme de défense de l'organisme : on augmente la température corporelle pour éliminer l'agent pathogène. Cependant, lorsque la fièvre est insupportable, on peut utiliser des médicaments pour la faire redescendre et ce sera souvent le cas pour les enfants contrairement aux adultes qui généralement supporteront un peu mieux la fièvre. 

Est-ce plus clair @bouclette et @diegdieg ? 😁⛵

Posted

Salut, je comprend pas trop l'item D du qcm 11, "certains facteurs paracrine sont des hormones mais qui sont produites localement" ce n'est pas le cas tout le temps ? 

merci 

Posted

Bonsoir bonsoirrrr,

moi je comprends pas pourquoi le métabolismle augmente à partir de 37°C compté VRAI

Le prof n'avait-il pas dit qu'elle augmente à partir de 37,8 qui correspond à la température quand on a de la f!èvre ? PArce que 37°C est la température moyenne et elle peut varier jusqu'à 37,5 sans problème non ? 

Merci beaucoup ;)))))

Posted
il y a 37 minutes, manaloux a dit :

Bonsoir bonsoirrrr,

moi je comprends pas pourquoi le métabolismle augmente à partir de 37°C compté VRAI

Le prof n'avait-il pas dit qu'elle augmente à partir de 37,8 qui correspond à la température quand on a de la f!èvre ? PArce que 37°C est la température moyenne et elle peut varier jusqu'à 37,5 sans problème non ? 

Merci beaucoup ;)))))

Salut, en effet il faut faire attention : la fièvre c’est à partir de 37,5ºC mais ton métabolisme basal commence à augmenter de 13%/ºC à partir de 37ºC

Posted
2 minutes ago, lau31 said:

Salut, en effet il faut faire attention : la fièvre c’est à partir de 37,5ºC mais ton métabolisme basal commence à augmenter de 13%/ºC à partir de 37ºC

Merci beacoup je prends note ! 

• Membres
Posted
il y a 1 minute, DocteurLapeluche a dit :

Coucou, est-ce que vous savez à quelle heure les résultats de la colle n°3 sont publiés? 🙂 

Normalement vers 20h 😅