Mrcc Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Heeeyyy J’avais une question concernant le calcul de Ceq. La prof de physique a mit un exemple dans le cours mais je comprends pas pourquoi elle prend comme nombre de charges formés 1 alors que y a deux Na+ qui on été crées donc logiquement pour moi le nombre de charges c’est 2+ vu que y a 2Na+. Je vous mets le QCM en photo c’est l’item C. Bon j’arrive pas à joindre le fichier mais du coup la formule c’est Na2SO4 ——> 2Na+ + SO42- et du coup elle a calculé Ceq (Na+) = Cm x e x nb de Na+ = 0,1x1x2 = 0.2 Eq/L mais du cuop c’est le 1 qui me dérange et je ne vois pas comment faire pour les autres molécules du coup on prend pas en compte le 2 devant le Na+ pour dire que y a deux charges + ?? Quote
Solution AlexArcAd1A Posted October 4, 2021 Solution Posted October 4, 2021 (edited) Salut! le Na+ correspond à Na1+ car le Sodium ne perd que 1 électron et donc il ne possède qu'une seule charge. Ainsi le Ceq (Na) c'est 1 fois la charge du Sodium x2 car tu as 2 sodiums dans ta relation. Et donc le 1 correspond au nombre de charge et le 2 au nombre de Na+ mais tu as raison on aura au final 2 charges du fait des 2 Na+ Est-ce que c'est suffisamment compréhensible? Bonne chance! Edited October 4, 2021 by AlexArcAd1A Mrcc 1 Quote
Recommended Posts