Jump to content

T3 T4 hormones

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis entrain de faire une annale qui parle des hormones T3 et T4 et leur rôle sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Je n'ai rien trouvé sur le diapo de Tack expliquant leur rôle. Le programme a-t-il était allégé? Merci aux personnes qui me répondront!

• Solution
Posted

Bonjour ! 

Alors je n'ai aucune idée de si le programme a été allégé ou pas, par contre je peux t'expliquer un peu l'axe thyréotrope pour que tu puisses répondre aux questions (de toute façon il n'y a pas 36000  choses à savoir à ce sujet quand on est en première année).

Dans l'axe thyréotrope, l'hormone hypothalamique est la TRH, elle stimule la production hypophysaire de TSH qui va venir stimuler la production de T3 ainsi que de T4 au niveau de la thyroïde. Dans le corps, la T4 est convertie en T3 pour avoir une action biologique. Certains tissus, notamment le placenta, sont en capacité de convertir la T4 en reverse T3 (rT3) qui elle n'a aucune action biologique.

La TRH inhibe sa sécrétion, la TSH inhibe la sécrétion de TRH, et les hormones thyroïdiennes inhibent tout l'axe.

En cas de perte de la production d'hormones thyroïdiennes, il y a une perte d'inhibition de la boucle longue de rétrocontrôle à l'origine d'une hypersécrétion de TSH.

L'inverse se produit si il y a une hypersécrétion d'hormones thyroïdiennes.

Avec ça tu peux répondre à la quasi totalité des QCMs à ce sujet ! 

Bonne journée @MarinaPASSEtTuTécartes