Membres PassPartout_ Posted October 3, 2021 Membres Posted October 3, 2021 salut, J'arrête pas de m'embrouiller entre ces deux termes, je sais que l'endonucléase c'est quand on coupe au milieu d'un séquence, mais l'exonucléase c'est quoi concrètement ? C'est quand on va dans un sens précis ? On est d'accord que l'endonucléase n'a pas d'orientation ducoup ? j'espère que c'est clair.. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2021 Hello @PassPartout_ ! Une endonucléase va effectivement être capable de couper en plein milieu d'une séquence. Une fois qu'elle aura couper, tu vas te retrouver avec deux morceaux distincts. Une exonucléase par contre ne va être capable de couper la séquence qu'au niveau des extrémités. Elle va permettre d'enlever les nt un à un de la chaîne. Je te mets un petit schéma pour illustrer tout ça. J'espère que ça t'aide ! Bon courage Quote
Membres PassPartout_ Posted October 3, 2021 Author Membres Posted October 3, 2021 super merci pour les schémas ! comment on sait dans quel sens se produit l'exonucléase dans ce cas ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2021 Il y a 6 heures, PassPartout_ a dit : super merci pour les schémas ! comment on sait dans quel sens se produit l'exonucléase dans ce cas ? Je pense que tout dépend de l'enzyme. Certaines auront une activité 3' 5' exonucléase et d'autres 5' 3' exonucléase ou les deux. Si on prend l'exemple de l'ADN polymérase I, elle a les deux activités alors que l'ADN polymérase III n'a que l'activité 3' 5'. Ca répond à ta question ? Quote
Membres PassPartout_ Posted October 3, 2021 Author Membres Posted October 3, 2021 il y a 5 minutes, SBY a dit : Je pense que tout dépend de l'enzyme. Certaines auront une activité 3' 5' exonucléase et d'autres 5' 3' exonucléase. Si on prend l'exemple de l'ADN polymérase I, elle a les deux activités alors que l'ADN polymérase III n'a que l'activité 3' 5'. okok merci beaucoup @SBY SBY 1 Quote
Recommended Posts