pabest Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Salut , Je suis tombé sur cet item en faisant des QCM : "C. La déviation du point de consigne entraîne forcément une modification de la réponse de l'organe cible qui va diminuer ou amplifier sa réponse." L'item est marqué faux et en voici la correction : "C. Il peut y avoir modulation du point de consigne suite à un changement d'équilibre perçu ou anticipé de l'organisme." J'ai pas du tout compris la correction, si quelqu'un peut m'aider svp Quote
Potaaato Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Salut @pabest ! Alors enfaîte dans cette item, c'est le "forcément" qui doit t'alerter ! Ce qui est écrit dans cet item c'est ce qu'il se passe en général, par exemple lors de la fièvre. Mais enfaîte parfois c'est juste qu'il y a un changement d'équilibre de l'organisme, l'organisme module donc le point de consigne, mais cela ne va donc pas entraîner une augmentation ou diminution de la réponse de l'organe cible. J'appelle @MauriceLePoissonet @Petit_Bateaupour t'expliquer mieux quand la fin je pense j'ai pas très bien expliqué MauriceLePoisson and Petit_Bateau 2 Quote
pabest Posted October 3, 2021 Author Posted October 3, 2021 Si si j'ai bien compris tkt pas , mais quand je réfléchis, une modification du point de contrôle entraine forcément une modification de la réponse non ? Si je reprends l'exemple de la fièvre : le point de consigne passe de 37,0°C à 37,8°C du coup forcément il va y avoir de la thermogenèse pour rejoindre le "nouveau" point de consigne, donc modification de la réponse de l'organe cible. Dis moi si je comprends tout de travers ^^' Quote
Potaaato Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 @pabest Non non t'as bien comrpis ne t'inquiètes pas ! Mais oui je suis d'accord que c'est bizarre, dans tous les cas l'organe cible est censé modifier sa réponse ! C'était pour ça que je voulais l'avis des RM : @MauriceLePoisson @Petit_Bateau vous en pensez quoi ? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted October 3, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 3, 2021 Ayoooo, Alors déjà merci @Potaaato pour cette réponse super quali Pour ce qui est du mécanisme en gros on appelle ça l'anticipation qui traduit le fait que si un phénomène se pérennise de façon répétée, le corps va moduler le point de consigne à la situation pour éviter qu'il ait toujours à s'adapter. En PACES il donnait l'exemple d'un adolescent qui avait l'habitude de ne pas prendre de petit déjeuner le matin. Pour éviter que ce jeune soit en hypoglycémie, le point de consigne du glucose sera abaissé pour qu'il produise plus rapidement du glucose et compense donc plus facilement son déséquilibre par exemple s'il décide de faire du sport (oui je suis d'accord que cet enfant est hyper inconscient à ne pas reproduire chez vous). Est-ce que cet exemple te permets de mieux te représenter le phénomène ? @pabest (j'aime pas ce pseudo tu vas devenir le best tu vas voir !) Potaaato, Petit_Bateau and Rhodia 2 1 Quote
pabest Posted October 4, 2021 Author Posted October 4, 2021 ok super merci je comprends un peu mieux ^^ j'avais pas très bien saisi la notion d'adaptation, merci beaucoup (PS : pour le pseudo ça veut pas du tout dire ça à la base ^^' mais j'apprécie l'idée) MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts