Soizic Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Je ne comprends pas l'intérêt d'une technique par rapport à une autre, ni trop le fonctionnement du cryodécapage en particulier. J'ai compris par contre, qu'on faisait soit l'un soit l'autre, avant de réaliser un ombrage métallique, mais sur quoi repose le choix de l'une par rapport à l'autre ? Merci! Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted October 3, 2021 Élu Etudiant Solution Posted October 3, 2021 Salut, Le cryodécapage et la cryofracture sont deux techniques de fixation de la cellule grâce à l'azote liquide. Toute fois elle ne sont pas utilisé pour la même chose : Le cryodécapage : va surtout être utilisé dans l'observation de structure cytoplasmique. Je t'explique : Cette technique ne présente pas de cryoprotecteur, donc pour éviter la formation de cristaux de glace, on refroidira très rapidement la cellule. L'absence de cryoprotecteur, permet d'enlever la glace présente au niveau du cytoplasme, en faisant une sublimation. Ceci permet donc de révéler les structures cytoplasmique La cryofracture : va surtout être utilisé dans l'observation de structure membranaire, et transmembranaire. Cette technique présente un cryoprotecteur, la fracture se fera en transmembranaire de façon asymétrique. Ceci permet donc la révélation de la structure membranaire. Attention toute fois, ces deux techniques de fixation sont suivie par un ombrage métallique et une réplication, qui sont indispensable à la bonne observation sous ME. J'espère avoir été clair :)) microtubulou, Youttrium and Pablitoo 1 1 1 Quote
Maverick06 Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Hello ! Alors voila la différence entre les deux : 1)Cryofracture permet de bien voir les différents éléments de ta membrane comme les protéines. Quand tu fractures ton échantillon congelé avec un microtome, la fracture va suivre la ligne de moindre cohésion et tu pourras observes tes protéines membranaires. 2)Si tu veux observer le cytosol et les éléments qui s'y trouvent (ou à nouveau ta membrane), on va pratiquer un cryodécapage qui "décape l'eau" par sublimation (transformation en vapeur) après cryofracture. Cela améliore ton visu en faite de tes éléments cytoplasmiques L'ombrage métallique permet d'avoir un meilleur relief En esperant t'avoir aidé Quote
Recommended Posts