Jump to content

TO et ossification

Go to solution Solved by Chloeeee,

Recommended Posts

Posted

salut, j'aimerais savoir quels os sont constitués d'os compact et lesquels sont constitués d'os spongieux? long? cout? plat? 

Jusqu'à la fin de 3 ème mois quelle est la croissance la plus rapide entre les transformations de l'ébauche cartilagineuse et celle de l'os ? (parce que j'ai 2 suppoorts qui disent 2 choses diff)?

enfin j'aimerais savoir quels os sont précédés de modèle cartilagineux et lesquels de modèle conjonctif ?

merciii d'avance 

• Solution
Posted

coucou @azmca18

tu retrouves du tissu osseux spongieux dans les épiphyses des os longs et au centre des os plats (entre deux couches d'os compact) et courts.

Le tissus osseux compact est quant à lui retrouvé dans la diaphyse des os longs (fémur par exemple), en périphérie, mais aussi dans les os plats (de part et d'autre de l'os spongieux dans le crâne par exemple) et en très fine couche en périphérie des os courts (vertèbres).

Jusqu'à la fin du troisième mois, les transformations de l'ébauche initiale vont plus vite que la croissance de l'os.

Les os courts comme les vertèbres ont une base cartilagineuse alors que l'ossification des os plats est en milieu conjonctif.

J'espère que c'est plus clair pour toi et que j'ai répondu à ta question !!!😄

Bon courage !!!!!🤩