une_PASSionnée Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 salut, j'aimerais savoir quels os sont constitués d'os compact et lesquels sont constitués d'os spongieux? long? cout? plat? Jusqu'à la fin de 3 ème mois quelle est la croissance la plus rapide entre les transformations de l'ébauche cartilagineuse et celle de l'os ? (parce que j'ai 2 suppoorts qui disent 2 choses diff)? enfin j'aimerais savoir quels os sont précédés de modèle cartilagineux et lesquels de modèle conjonctif ? merciii d'avance Quote
Solution Chloeeee Posted October 3, 2021 Solution Posted October 3, 2021 coucou @azmca18 tu retrouves du tissu osseux spongieux dans les épiphyses des os longs et au centre des os plats (entre deux couches d'os compact) et courts. Le tissus osseux compact est quant à lui retrouvé dans la diaphyse des os longs (fémur par exemple), en périphérie, mais aussi dans les os plats (de part et d'autre de l'os spongieux dans le crâne par exemple) et en très fine couche en périphérie des os courts (vertèbres). Jusqu'à la fin du troisième mois, les transformations de l'ébauche initiale vont plus vite que la croissance de l'os. Les os courts comme les vertèbres ont une base cartilagineuse alors que l'ossification des os plats est en milieu conjonctif. J'espère que c'est plus clair pour toi et que j'ai répondu à ta question !!! Bon courage !!!!! splanchnocrâne 1 Quote
une_PASSionnée Posted October 3, 2021 Author Posted October 3, 2021 @Chloeeeemerci et la métaphyse est faite d'os compact ou spongieux ? et du coup les os longs ont un modèle cartilagineux ? Quote
Lili1 Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Salut @azmca18, la métaphyse est composée d’os compact à sa périphérie et d’os spongieux au centre. Alors les os longs et courts ont un modèle cartilagineux. Mais les os plats ont un modèle conjonctif. Voilà une_PASSionnée and splanchnocrâne 2 Quote
Recommended Posts