Lit-loup Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Salutt, pour récapituler la vascularisation du coeur je me suis faite une liste mais il m'en manque un bout: -l'atrium droit : vascularisé par tout le réseaux veineux qui se jette dans le sillon coronaire qui lui même se jette dans l'atrium droit -l'atrium gauche : (pas vascularisé d'après mes notes mais bon étrange alors je demande confirmation ) -ventricule droit : vascularisé par -artère coronaire gauche plus précisement par CX -ventricule gauche : vascularisé par l'autre branche de l'artère coronaire gauche IVA / par l'artère coronaire droite. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la vascularisatation de notre chère atrium gauche et corriger ma liste svpp :)) Meerciii Quote
Solution Jerhème Posted October 3, 2021 Solution Posted October 3, 2021 (edited) Bonjour ! Le 03/10/2021 à 08:51, Lit-loup a dit : l'atrium droit : vascularisé par tout le réseaux veineux Attention, un territoire est vascularisé par des artères et drainé par des veines (on parle de drainage veineux). L'atrium droit est vascularisé par l'artère coronaire droite (logique, l'artère coronaire droite est... à droite). Cette artère naît de l'ostium coronaire droit se dirige vers la droite dans le sillon coronaire et se dirige vers la face phrénique du coeur. Arrivée à ce niveau, elle se dirige en avant en donnant deux branches : l'artère rétroventriculaire gauche (aussi appelée artère de Mouchet) et l'artère interventriculaire postérieure. Le réseau veineux se draine dans le sinus coronaire qui se draine lui même dans l'atrium droit. Pourquoi est-ce que c'est illogique de dire qu'une partie du coeur est vascularisée par du sang veineux ? Pour la simple et bonne raison que le sang des veines coronaires est totalement désaturé, donc inexploitable en quelque sorte pour les cellules cardiaques. Le 03/10/2021 à 08:51, Lit-loup a dit : -l'atrium gauche : (pas vascularisé d'après mes notes mais bon étrange alors je demande confirmation ) Alors, l'atrium gauche est vascularisé par l'artère coronaire gauche (logique, l'artère coronaire gauche est à... gauche). Cette artère se divise en deux grands troncs très rapidement lorsqu'elle sort d'en dessous de l'auricule gauche : L'artère interventriculaire antérieure et l'artère circonflexe. L'artère interventriculaire antérieure se dirige en avant dans le sillon longitudinal, puis passe à la face phrénique du coeur pour donner l'artère apexienne (je ne sais pas si le professeur en a parlé en cours par contre désolé...). Tout au long de son trajet, elle donne des collatérales qui vascularisent le ventricule droit ainsi que le ventricule gauche. L'artère circonflexe pourrait en quelque sorte être considérée comme un "équivalent de l'artère coronaire droite" dans le sens où elle emprunte elle aussi le sillon coronaire, mais elle, elle se dirige vers la gauche, toujours vers la face phrénique du coeur. Elle est donc à gauche, et pas à droite. Elle n'a donc pas d'impact sur a vascularisation du coeur droit chez la majorité des gens (il y a des variations anatomiques qui invalideraient ma phrase). Le 03/10/2021 à 08:51, Lit-loup a dit : -ventricule droit : vascularisé par -artère coronaire gauche plus précisement par CX Alors si tu as bien lu mon paragraphe précédent, tu comprendras pourquoi c'est faux : c'est bien l'artère interventriculaire antérieure qui s'occupe de la vascularisation de la majorité du ventricule droit. Mais on peut aussi y retrouver l'artère coronaire droite. Le 03/10/2021 à 08:51, Lit-loup a dit : -ventricule gauche : vascularisé par l'autre branche de l'artère coronaire gauche IVA / par l'artère coronaire droite. Le ventricule gauche est donc logiquement vascularisé par les deux branches de l'artère coronaire gauche (CX, notamment par ses branches marginales, et IVA, notamment par ses branches diagonales), ainsi que par l'artère coronaire droite (notamment par sa terminale, l'artère interventriculaire postérieure, mais aussi par son artère rétroventriculaire). Concernant le drainage veineux (un petit rappel ne fait jamais de mal), il suffit de se souvenir de "l'importance" des différentes artères dans la vascularisation du coeur. L'IVA est l'une des artères les plus importantes du coeur, donc la veine qui la suit correspond à... La grande veine cardiaque (elle suit d'abord l'artère interventriculaire antérieure, puis la CX, et se dilate à la fin de son trajet pour constituer le sinus coronaire). L'artère coronaire droite n'assure en soit que la vascularisation de l'atrium droit globalement, donc la veine qui la suit correspond à... La petite veine cardiaque. L'artère interventriculaire postérieure est suivie par la veine cardiaque moyenne. Retiens bien que tous les grands troncs veineux du coeur se finissent dans le sinus coronaire. Pour mieux retenir la vascularisation, il faut avoir une bonne visualisation de l'espace. Du coup je te conseille de bien regarder les schémas présents sur les diapositives du Professeur qui vous a fait le cours, et de dire à voix haute et te réciter ensuite le trajet des différents vaisseaux, ainsi que la forme de certaines cavités etc... Pour retenir les territoires de vascularisation de chacun des vaisseaux, il suffit de connaître leur trajet : un vaisseau vascularise l'environnement qu'il traverse. Est-ce que c'est mieux pour toi ? Edited October 4, 2021 by Jerhème coccinelle5, Shrex and Poulpito 2 1 Quote
Lit-loup Posted October 3, 2021 Author Posted October 3, 2021 Whouuuu j'avais vraiment rien compris en fait ... Mais si je résume - les artères coronaires vascularisent là ou elles passent (. gauche à atrium gauche et droite à atrium droite + ventricule droit+gauche), elles se "divisent" en : CX vascualrisé : ventricule gauche IVA : ventricule droit + gauche IVP : ventricule gauche artère de Mouchet : ventricule gauche - les veines transportant le sang veineux vascularise rien du coup vu qu'il est appauvri. En tout cas merci beaucoup beaucoup je pense que tu sauve mes révisions d'anatomie là ! Quote
Jerhème Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : artères coronaires vascularisent là ou elles passent Oui, les vaisseaux du coeur vascularisent les zones qu'ils traversent. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : gauche à atrium gauche Oui aussi. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : droite à atrium droite + ventricule droit+gauche J'aurais tendance à te dire que l'artère coronaire droite ne donne pas elle même la vascularisation du ventricule gauche mais que c'est plutôt sa branche, l'artère rétroventriculaire gauche, qui la donne (sinon ça serait totalement incohérent avec ce que tu as dit concernant l'artère coronaire gauche). Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : CX vascualrisé : ventricule gauche Oui et aussi l'atrium gauche (n'oublie pas qu'elle passe dans le sillon coronaire), elle vascularise pour grande partie le territoire latéral du ventricule gauche. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : IVA : ventricule droit + gauche Oui. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : IVP : ventricule gauche J'aurais tendance à dire qu'elle vascularise aussi en partie le ventricule droit. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : artère de Mouchet : ventricule gauche Oui. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : - les veines transportant le sang veineux vascularise rien du coup vu qu'il est appauvri. En fait y'a beaucoup de professeurs qui je pense te diront qu'on devrait plutôt parler de drainage veineux, c'est pour ça que j'emploie ce terme. Globalement, les veines vascularisent le coeur hein, mais en fait c'est pas elles qui vont être bouchées en cas d'infarctus du myocarde c'était ce que je voulais dire. Bref tu as compris le concept donc je m'appesantis pas dessus. Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : En tout cas merci beaucoup beaucoup je pense que tu sauve mes révisions d'anatomie là ! De rien c'est normal ! Lit-loup 1 Quote
Recommended Posts