31100.pdf Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 slt ! pourquoi considère-t-on que le phosphoadenosine phosphosulfate comporte ce type de laison forte. Un liaison d'anhydride d'acide n 'est ce pas "P-O-P" ? merci d'avance ! Quote
Jujudepomme Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 helloooo ! Le phosphoadénosine phosphosulfate possède bien une liaison riche en énergie au niveau du "S-O-P". J'ai trouvé une super explication sur les liaisons anhydride d'acide sur le forum. En espérant que ça puisse t'aider . SBY and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Solution Sashounet Posted October 3, 2021 Solution Posted October 3, 2021 Il y a 23 heures, N31100 a dit : slt ! pourquoi considère-t-on que le phosphoadenosine phosphosulfate comporte ce type de laison forte. Un liaison d'anhydride d'acide n'est ce pas "P-O-P" ? merci d'avance ! Hey ! je me permets juste de compléter un peu la réponse de @Jujudepomme car ta question est très pertinente et j'aimerais y répondre. La réponse repose sur un principe chimique simple, celui de la stabilité des molécules composées de Phosphore ou de Soufre. Premièrement, il faut que tu saches globalement que le phosphore est très présent dans notre organisme tandis que le soufre l'est beaucoup beaucoup moins. Deuxièmement, pour des raisons de chimie organique que tu verras au 2ème semestre, le soufre est plus facilement oxydable que l'oxygène ce qui fait de lui une espèce très instable et le phosphore (sous sa forme phosphate), de par sa nature similaire à l'azote, possède un comportement réactionnel assez faible lorsqu'il est lié à un carbone (c'est en autre pourquoi la liaison phosphodiester n'est pas très énergétique et que la liaison énol-phosphate que l'on retrouve dans le phosphoénolpyruvate lors de la glycolyse est de forte énergie mais reste peu élevée par rapport à d'autres types de liaisons riches en énergie). Pour t'aider, voici un ordre d'idées des liaisons énergétiques dans le corps des moins énergétiques vers les plus énergétiques mais ce n'est absolument pas à savoir !! Révélation énol phosphate < anhydride d'acide phosphorique < amide phosphorique < thioester < ATP < pyrophosphate .. (liste non exhaustive) Pour conclure, dans la molécule PAPS on a bien une liaison type anhydride d'acide (mixte inorganique) composée à la fois de phosphate et de sulfate ce qui nous permet de dire que c'est une liaison riche en énergie. Retiens que P-O-P = riche en énergie mais que S-O-P aussi ! Dis moi si ça t'as éclairé.. Bon courage ! SBY and Rita 1 1 Quote
Maverick06 Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 Hello ! dans ton cas, il s'agit d'une liaison anhydride avec un atome de souffre sous la forme S-O-P et non P-O-P. Elle donnera de l'eau (d'où le terme d'anhydride) et de l'énergie par rupture des liaisons. L'énergie provient quant à elle de ton phosphate pour faire de l'ATP. Donc oui tu as effectivement une liaison anhydride ! En espérant que ça aille mieux SBY 1 Quote
31100.pdf Posted October 6, 2021 Author Posted October 6, 2021 Merci !!! Le 04/10/2021 à 13:12, Maverick06 a dit : Hello ! dans ton cas, il s'agit d'une liaison anhydride avec un atome de souffre sous la forme S-O-P et non P-O-P. Elle donnera de l'eau (d'où le terme d'anhydride) et de l'énergie par rupture des liaisons. L'énergie provient quant à elle de ton phosphate pour faire de l'ATP. Donc oui tu as effectivement une liaison anhydride ! En espérant que ça aille mieux Comment ca l énergie provient de l ATP ? Maverick06 1 Quote
Maverick06 Posted October 6, 2021 Posted October 6, 2021 (edited) Je n'ai pas dit que l'énergie provient de l'ATP. J'ai dit que l'énergie provient du phosphate qui permettra de faire de l'ATP. Mais effectivement dans ton organisme, à l'échelle cellulaire, au niveau de la mitochondrie, on aura de la synthèse d'ATP qui donnera de l'énergie à ta cellule pour agir à une échelle plus grande. C'est plus clair ? Edited October 6, 2021 by Maverick06 Quote
Recommended Posts