Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut j'avais une question sur cet item

Les aminosides, administrés par voie orale, ont un coefficient de partage très faible en raison de leur caractère hydrophile.

Il est compté faux car les aminosides ne sont jamais pris par voie orale. Il me semblait que le prof avait dit qu'on les prenait par voie orale dans le cas d'une infection bactérienne gastrique. Ducoup je voulais juste qu'on me confirme que l'item est bien faux et par la même occasion qu'on m'explique comment sont administrés les aminosides et à quel fin.

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Salut,

Les aminosides, antibiotiques actifs sur les bactéries à Gram positif, sont effectivement administrés par voie parentérale car, du fait de leur coefficient de partage très faible (++ hydrophiles), ils ne peuvent pas passer à travers la paroi de l'intestin si administré en voie orale. Ils sont notamment indiqués dans les maladies infectieuses urinaires et rénales, mais ont une haute toxicité rénale (néphrotoxique) et pour l'oreille interne (ototoxique) en cas de dosage trop élevé.

Pour ce qui est de l'infection bactérienne gastrique, je ne veux pas dire de bêtise, donc essaie d'envoyer un mail au Pr Chatelut qui devrait te répondre, sauf si @Soleilne @choLOLApine ont la réponse à cette question ?

Posted

Salut @bunot !

J'avais également marqué comme toi dans mon cours que l'on pouvait quelques fois administrer des aminosides par voie orale, en cas d'infection gastrique en effet. Ce qui est plutôt cohérent puisque comme l'infection est localisée et présente au niveau du TD, le PA n'a pas forcément besoin de franchir la barrière du TD. 

Pour moi c'est un erratum, mais cela reste effectivement à confirmer. 

Posted
il y a 6 minutes, Sitra a dit :

Pour ce qui est de l'infection bactérienne gastrique, je ne veux pas dire de bêtise,

@bunot en effet les aminosides peuvent être pris pour traiter une infection bactérienne gastrique du fait qu'ils ne sont pas résorbés et tout ce que Sitra a explicité au dessus.

L'item est maladroit je te l'accorde totalement.  Je l'aurais mis vrai personnellement. Il aurait été vraiment faux si le professeur ne parlait pas de cette exception qu'est la prise pour les infections bactériennes gastriques.

C'est bon pour toi ? :)))

Posted

Ok merci à tous pour vos réponses claires.

Il y a 10 heures, Sitra a dit :

Ils sont notamment indiqués dans les maladies infectieuses urinaires et rénales, mais ont une haute toxicité rénale (néphrotoxique) et pour l'oreille interne (ototoxique) en cas de dosage trop élevé.

Merci je tâcherai de m'en souvenir.