une_PASSionnée Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 coucou les cellules de l'urothélium sont elles cubiques ou pavimenteuses quand la vessie est en réplétion ? merciiii Quote
el_don_mart Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Salut @azmca18, vu que c'est un épithélium de transition (ou polymorphe), les cellules sont soit bombées soit aplaties, mais comme c'est pas mentionné dans le cour, y'a quasiment pas de chances pour qu'on te demande un jour. Donc à mon avis c'est ni l'un ni l'autre vu qu'elles changent de forme tout le temps mais à confirmer par quelqu'un qui en sait plus sur la question. Quote
Ancien Responsable Matière Solution El-Macho Posted October 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2021 @azmca18Salut ! Les cellules urothéliales appartiennent à un type d'épithélium particulier, un épithélium dit polymorphe (ou de transition). On ne peut pas donc dire que les cellules passent de cubiques à pavimenteuses, en revanche elles passent d'un aspect cubique à un aspect pavimenteux (oui, subtil, je reconnais). La prof sera claire sur ce genre d'item si elle en pose, et énoncera quelque chose du genre : "Les cellules urothéliales adoptent un aspect cubique lorsque la vessie est en réplétion" -> F : c'est en cas de vacuité que les cellules ont un aspect cubique. J'espère que c'est plus clair Quote
une_PASSionnée Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 @El-Macho merciii du coup en cas de réplétion, elles sont comment ? Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted October 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2021 @azmca18Elles auront un aspect pavimenteux, puisqu'elles seront étirées ; ) une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts