grrr Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Coucouu, me revoila pour une question de physique Je comprends à moitié les 3 premiers Item Merci d'avance ! < 3 Quote
Solution Lesapeur Posted October 2, 2021 Solution Posted October 2, 2021 Bonsoir, Pour l'item A: un photon de réarrangement provient d'un réarrangement électronnique. Ici si un électron de la couche k est ionisé (Cad propusé à l'infini (à l'échelle atomique)) il devra être remplacé par un électron d'une couche supérieure et cet électron devra perdre l'énergie qui correspond a la différence d'énergie des deux couches. Or cette énergie est perdue sous la forme d'un rayonnemnt photonique, et les photons qui constituent ce rayonnement sont appelés photons de réarangement. Pour l'item B: Un électron Auger est un électron ionisé par un photon de réarrangement (ou de fluorescence). Pour l'item C : Ici, un électron incident correspond à l'électron qui provient du flux d'électron de 90keV et qui va heurter un électron de l'atome (électron cible). Dans ce cas précis l'électron va etre ionisé et on te demande l'énergie minimum que devra perdre l'électron incident pour ioniser l'électron cible. Quote
grrr Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 il y a 56 minutes, Lesapeur a dit : Pour l'item B: Un électron Auger est un électron ionisé par un photon de réarrangement (ou de fluorescence). Du coup 22 KeV vient du fait qu'on est fait 30 - 8 et si c'est ça pourquoi avoir pris l'énergie de M ? Mais sinon merci beaucoup ! j'ai compris pour tout le reste ! : ) Quote
Lesapeur Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 (edited) Il y a 7 heures, grrr a dit : Du coup 22 KeV vient du fait qu'on est fait 30 - 8 et si c'est ça pourquoi avoir pris l'énergie de M ? Mais sinon merci beaucoup ! j'ai compris pour tout le reste ! : ) Car le photon provient de la perte d'energie d'un electron qui passeras de la couche L à la M et qui perdra donc 30keV. Ensuite (dans ce cas precis) le photon percutera un electron de la couche M qui pour rappel a une energie de 8keV(qui correspond à lenergie necessaire pour arracher les electrons de l'atraction nucleaire, donc les envoyer à l'infini). Ça c'est l'effet Auger. Or ce photon va transférer la totalité de son énergie a l'electron cible (celui de la couche M) et le surplus d'énergie (30-8=22keV) seras convertis en energie cinetique. On se retrouvera donc avec un electron qui a une Ec de 22keV. Ps: j'ai vu que tu avais posté le message a 1h30,penses à faire tes heures de sommeil c'est important. Edited October 3, 2021 by Lesapeur Le_Rangueillois and grrr 1 1 Quote
grrr Posted October 3, 2021 Author Posted October 3, 2021 merciii @Lesapeurc'est si clair dis comme ça ! (hehe adepte des insomnies mais promis je fais attention : )) Quote
Lesapeur Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Il y a 3 heures, grrr a dit : merciii @Lesapeurc'est si clair dis comme ça ! (hehe adepte des insomnies mais promis je fais attention : )) Parfait si tu comprends mon explication. Bon courage :)) grrr 1 Quote
Recommended Posts