florum Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 hello les tuteurs j'ai une petite question concernant le cours sur le tissu sanguin dans la partie "frottis sanguin" il est dit que lors d'un frottis sanguin on "compte sur cent cellules le nb de sous catégories de globules blancs". est ce que par le mot cellules on entend toutes les cellules confondues (globules rouges + blancs), auquel cas on détermine aussi la fraction totale de GB, ou est ce qu'on ne compte que les sous catégories parmi le sous ensemble de globules blancs de cet échantillon ? j'espère que c'est clair, merci pour votre réponse ! Quote
Solution ratibus Posted October 2, 2021 Solution Posted October 2, 2021 Salut, Pour moi, cette phrase signifie que sur 100 cellules du frottis sanguin (donc sur l'ensemble des GR,GB et même plaquettes), on compte les différents types de GB (à savoir les polynucléaires, les lymphocytes et les monocytes). Cependant, je ne pense pas que ce soit grave si ce petit détail te reste obscur, l'important restant surtout cette diapo, où l'on voit les différents types de "comptages" qui ont leur importance pour évaluer certaines pathologies (anémies par exemple). En espérant t'avoir aidé Quote
florum Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 il y a 27 minutes, ratibus a dit : Salut, Pour moi, cette phrase signifie que sur 100 cellules du frottis sanguin (donc sur l'ensemble des GR,GB et même plaquettes), on compte les différents types de GB (à savoir les polynucléaires, les lymphocytes et les monocytes). Cependant, je ne pense pas que ce soit grave si ce petit détail te reste obscur, l'important restant surtout cette diapo, où l'on voit les différents types de "comptages" qui ont leur importance pour évaluer certaines pathologies (anémies par exemple). En espérant t'avoir aidé D'accord, oui je comprends mieux, ça me perturbait haha. Merci beaucoup beaucoup !! Quote
Recommended Posts