Calimera Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 salut salut ! Je pense que je n'ai pas vraiment compris les principes de boucle de rétrocontrôle, notamment la différence entre un rétrocontrôle positif et négatif. Merci à celle/celui qui m'éclaircira sur cette notion! Quote
Solution Sashounet Posted October 2, 2021 Solution Posted October 2, 2021 il y a 1 minute, Calimera a dit : Je pense que je n'ai pas vraiment compris les principes de boucle de rétrocontrôle, notamment la différence entre un rétrocontrôle positif et négatif. Bonjour à toi, Le principe d'un rétrocontrôle type négatif est de limiter l'excédant d'une réponse pour rester dans les limites physiologiques (homéostasique). Prenons un exemple de boucle de rétrocontrôle négative connue comme par exemple les hormones sexuelles (avec GnRH, LH, FSH..) Tu remarques que l'action de la GnRH stimule la production de FSH et LH qui vont elles même stimuler la production d'hormones (ici inhibine et testo). Cependant, tu peux remarquer que l'action des ces dernières vont venir inhiber l'adénohypohyse permettant ainsi de baisser le taux de FSH et LH (et c'est ça le retrocontrole négatif). Autrement dit, si par exemple les cellules de Sertoli ne sont pas assez stimulées par la FSH, elles produiront moins d'inhibine donc la GnRH va augmenter pour produire de la FSH (si manque -> alors comblement du manque) Pour le rétrocontrole type positif, c'est différent (et rare en physiologie). L'action d'une hormone va venir amplifier le signal d'origine qui va lui aussi augmenter sa réponse (amplification => "explosion"). Le seul que je connaisse c'est la boucle de l'ocytocine lors de l'accouchement chloooooomll, MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 1 Quote
Calimera Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 il y a 10 minutes, Sashounet a dit : Bonjour à toi, Le principe d'un rétrocontrôle type négatif est de limiter l'excédant d'une réponse pour rester dans les limites physiologiques (homéostasique). Prenons un exemple de boucle de rétrocontrôle négative connue comme par exemple les hormones sexuelles (avec GnRH, LH, FSH..) Tu remarques que l'action de la GnRH stimule la production de FSH et LH qui vont elles même stimuler la production d'hormones (ici inhibine et testo). Cependant, tu peux remarquer que l'action des ces dernières vont venir inhiber l'adénohypohyse permettant ainsi de baisser le taux de FSH et LH (et c'est ça le retrocontrole négatif). Autrement dit, si par exemple les cellules de Sertoli ne sont pas assez stimulées par la FSH, elles produiront moins d'inhibine donc la GnRH va augmenter pour produire de la FSH (si manque -> alors comblement du manque) Pour le rétrocontrole type positif, c'est différent (et rare en physiologie). L'action d'une hormone va venir amplifier le signal d'origine qui va lui aussi augmenter sa réponse (amplification => "explosion"). Le seul que je connaisse c'est la boucle de l'ocytocine lors de l'accouchement Merci beaucoup @Sashounet, c'est beaucoup plus clair ! Sashounet 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 2, 2021 Ancien du Bureau Posted October 2, 2021 @Sashounet t'es trop fort bb ! Quote
Sashounet Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Je sais, mais merci quand même Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts