Jump to content

tissus conjonctif proprement dit et basale

Go to solution Solved by ratibus,

Recommended Posts

Posted

Salutt 🙂 

Je bug un peu sur cette phrase du cours : "les fibroblastes sont des cellules allongées, libres dans le tissus conjonctif proprement dit : il n'y à pas de lame basale" 

donc pas de lame basale dans le tissus conjonctif proprement dit si j'ai bien compris ? 

Posted (edited)

Alors ce que j'ai compris du cours c'est que le tissus conjonctif est composé de cellule fixes : les fibroblastes et les adipocytes et des mobiles 

Les fibroblastes n'ont pas de lame basale mais les adipocytes sont entourés d'une lame basale ( ce qui fait qu'ils sont fixent) et les adipocytes sont des cellules non constantes. 

Je sais pas trop si j'ai bien expliquĂ© ou pas donc Ă  la limite attend la confirmation d'un tuteurs/RM 😅

Edited by grrr
  • Solution
Posted

Salut,

Alors il y'a une petite subtilité. En effet, les fibroblastes n'ont pas de lame basale AUTOUR d'eux (c'est pourquoi ils sont dit "libres" dans le tissu conjonctif). Mais si tu regardes les adipocytes, qui sont aussi dans le tissu conjonctif proprement dit, tu peux voir qu'ils sont entourés par une lame basale. Donc au final, il y'a bien des lames basales dans le tissu conjonctif proprement dit.

En espérant avoir éclairci ce point du cours