Membres CaPASSkrĂšm Posted October 2, 2021 Membres Posted October 2, 2021 Saluuut  Je suis entrain de faire des QCM du TAT sur le poly de cette annĂ©e et jâai quelques questions :  QCM 2, item E :  « L'intestin grĂȘle possĂšde une surface d'absorption importante, favorisĂ© par l'existence de valvules, villositĂ©s ou mĂȘme microvillositĂ©s. » -> ComptĂ© Vrai mais je ne comprends pas pourquoi câest vrai car il nây a pas de valvule au niveau de lâintestin grĂȘle non ? Ce nâest pas quâau niveau du coeur ?  QCM 3, item B  « Le coefficient d'extraction hĂ©patique reprĂ©sente la fraction Ă©liminĂ© au foie, que ce soit par mĂ©tabolisation ou Ă©limination biliaire. » -> comptĂ© vrai mais on nous parle dâextraction hĂ©patique donc ce nâest pas sensĂ© ĂȘtre par mĂ©tabolisation et Ă©limination hĂ©patique au lieu de biliaire ? Car biliaire câest pour la bile non ? Ou biliaire = hĂ©patique ?  QCM 5, item C  « La rifampicine est un inducteur enzymatique de la P-gp. » -> comptĂ© vrai et je suis dâacc mais est ce que câest considĂ©rĂ© comme Ă©tant une protĂ©ine dâefflux (en vu de lâintitulĂ© du QCM). Dâailleurs, est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer ce quâest une protĂ©ine dâefflux car jâai pas trĂšs bien compris ce que câĂ©tait ?  Merci Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Solution AnneETVysme Posted October 2, 2021 Solution Posted October 2, 2021 Salut @CaPASSkrĂšm ! Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne connaissais pas l'existance de valvules dans l'intestin grele avant ajd, dcp j'ai regardĂ© sur internet, et effectivement ça existe, c'est la valvule de Bauhin qui permet de dĂ©limiter l'intestin grĂȘle du colon elle est situĂ©e au niveau de l'ilĂ©on. Ainsi l'item E QCM 2 est bien vrai.  Ensuite l'Ă©limination biliaire fait partie du 1er passage hĂ©patique au mĂȘme titre que metabolisation hĂ©patique. Car la bile est produite par la vĂ©sicule biliaire qui appartient au foie. Donc biliaire = hĂ©patique  Enfin la P-gp est un ABC transporteur et les ABC transporteurs sont bien des protĂ©ines d'efflux, situĂ©s dans les enterocytes notamment. Si le mĂ©dicament arrive Ă rentrer dans les enterocytes mais qu'il possede une affinitĂ© pour la Pgp, alors celle ci va le fixer et le rejeter dans la lumiĂšre du Tube digestif, ce qui fait que le mĂ©dicament en question ne sera pas rĂ©sorbĂ© et n'atteindra jamais la circulation sanguine.  J'espĂšre avoir bien rĂ©pondu Ă tes questions ! si jamais ce n'est pas assez clair, n'hĂ©site pas, on est lĂ pour ça !  Fiesta and CaPASSkrĂšm 2 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted October 2, 2021 Author Membres Posted October 2, 2021 il y a 28 minutes, AnneETVysme a dit : Salut @CaPASSkrĂšm ! Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne connaissais pas l'existance de valvules dans l'intestin grele avant ajd, dcp j'ai regardĂ© sur internet, et effectivement ça existe, c'est la valvule de Bauhin qui permet de dĂ©limiter l'intestin grĂȘle du colon elle est situĂ©e au niveau de l'ilĂ©on. Ainsi l'item E QCM 2 est bien vrai.  Ensuite l'Ă©limination biliaire fait partie du 1er passage hĂ©patique au mĂȘme titre que metabolisation hĂ©patique. Car la bile est produite par la vĂ©sicule biliaire qui appartient au foie. Donc biliaire = hĂ©patique  Enfin la P-gp est un ABC transporteur et les ABC transporteurs sont bien des protĂ©ines d'efflux, situĂ©s dans les enterocytes notamment. Si le mĂ©dicament arrive Ă rentrer dans les enterocytes mais qu'il possede une affinitĂ© pour la Pgp, alors celle ci va le fixer et le rejeter dans la lumiĂšre du Tube digestif, ce qui fait que le mĂ©dicament en question ne sera pas rĂ©sorbĂ© et n'atteindra jamais la circulation sanguine.  J'espĂšre avoir bien rĂ©pondu Ă tes questions ! si jamais ce n'est pas assez clair, n'hĂ©site pas, on est lĂ pour ça !   Super, merci beaucoup pour ta rĂ©ponse !!!!! Quote
Recommended Posts