Jump to content

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

Je suis entrain de faire des QCM du TAT sur le poly de cette annĂ©e et j’ai quelques questions :

QCM 2, item E :

« L'intestin grĂȘle possĂšde une surface d'absorption importante, favorisĂ© par l'existence de valvules, villositĂ©s ou mĂȘme microvillositĂ©s. » -> ComptĂ© Vrai mais je ne comprends pas pourquoi c’est vrai car il n’y a pas de valvule au niveau de l’intestin grĂȘle non ? Ce n’est pas qu’au niveau du coeur ?

QCM 3, item B

« Le coefficient d'extraction hĂ©patique reprĂ©sente la fraction Ă©liminĂ© au foie, que ce soit par mĂ©tabolisation ou Ă©limination biliaire. » -> comptĂ© vrai mais on nous parle d’extraction hĂ©patique donc ce n’est pas sensĂ© ĂȘtre par mĂ©tabolisation et Ă©limination hĂ©patique au lieu de biliaire ? Car biliaire c’est pour la bile non ? Ou biliaire = hĂ©patique ?

QCM 5, item C

« La rifampicine est un inducteur enzymatique de la P-gp. » -> comptĂ© vrai et je suis d’acc mais est ce que c’est considĂ©rĂ© comme Ă©tant une protĂ©ine d’efflux (en vu de l’intitulĂ© du QCM). D’ailleurs, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est une protĂ©ine d’efflux car j’ai pas trĂšs bien compris ce que c’était ?

Merci Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

• Solution
Posted

Salut @CaPASSkrÚm  ! 

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne connaissais pas l'existance de valvules dans l'intestin grele avant ajd, dcp j'ai regardĂ© sur internet, et effectivement ça existe, c'est la valvule de Bauhin qui permet de dĂ©limiter l'intestin grĂȘle du colon elle est situĂ©e au niveau de l'ilĂ©on. Ainsi l'item E QCM 2 est bien vrai.

Ensuite l'Ă©limination biliaire fait partie du 1er passage hĂ©patique au mĂȘme titre que metabolisation hĂ©patique. Car la bile est produite par la vĂ©sicule biliaire qui appartient au foie. Donc biliaire = hĂ©patique 

Enfin la P-gp est un ABC transporteur et les ABC transporteurs sont bien des protéines d'efflux, situés dans les enterocytes notamment. 

Si le médicament arrive à rentrer dans les enterocytes mais qu'il possede une affinité pour la Pgp, alors celle ci va le fixer et le rejeter dans la lumiÚre du Tube digestif, ce qui fait que le médicament en question ne sera pas résorbé et n'atteindra jamais la circulation sanguine. 

J'espÚre avoir bien répondu à tes questions ! si jamais ce n'est pas assez clair, n'hésite pas, on est là pour ça ! 

• Membres
Posted
il y a 28 minutes, AnneETVysme a dit :

Salut @CaPASSkrÚm  ! 

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne connaissais pas l'existance de valvules dans l'intestin grele avant ajd, dcp j'ai regardĂ© sur internet, et effectivement ça existe, c'est la valvule de Bauhin qui permet de dĂ©limiter l'intestin grĂȘle du colon elle est situĂ©e au niveau de l'ilĂ©on. Ainsi l'item E QCM 2 est bien vrai.

Ensuite l'Ă©limination biliaire fait partie du 1er passage hĂ©patique au mĂȘme titre que metabolisation hĂ©patique. Car la bile est produite par la vĂ©sicule biliaire qui appartient au foie. Donc biliaire = hĂ©patique 

Enfin la P-gp est un ABC transporteur et les ABC transporteurs sont bien des protéines d'efflux, situés dans les enterocytes notamment. 

Si le médicament arrive à rentrer dans les enterocytes mais qu'il possede une affinité pour la Pgp, alors celle ci va le fixer et le rejeter dans la lumiÚre du Tube digestif, ce qui fait que le médicament en question ne sera pas résorbé et n'atteindra jamais la circulation sanguine. 

J'espÚre avoir bien répondu à tes questions ! si jamais ce n'est pas assez clair, n'hésite pas, on est là pour ça ! 

Super, merci beaucoup pour ta rĂ©ponse !!!!! ❀❀