Kam Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Bonjour , j'ai des questions Je ne saisie pas bien la différence entre le col anatomique et le col chirurgical et qu'est ce que la tête d'un os ? Un col c'est un système d'articulation des membres ? avez vous des exemples? merci . Quote
LeMathou Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 (edited) Heyyyyy @Kam On va voir ensemble la différence entre ces 2 cols, qui repose avant tout sur une histoire de localisation ! :)) Pour que tu comprennes, en gros sur ton os tu vas avoir des saillies (relief positif !), qui peuvent être non articulaires ou être articulaires ( => donc participer à une articulation). C'est le cas de la tête/cols des os qui font partie des saillies articulaires. Pour les os long, on va retrouver un corps (=diaphyse) et une tête (=épiphyse) ces 2 éléments seront séparés par une métaphyse. Or c'est là que l'on va introduire la notion de col anatomique VS col chirurgical : Le col anatomique relie une tête à la métaphyse (ou tubérosité) Le col chirurgical relie la métaphyse (ou tubérosité) à la diaphyse. Je te mets un exemple avec l'humérus : Est ce que c'est plus clair pour toi ? Edited October 2, 2021 by LeMathou loli 1 Quote
Kam Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 J’ai compris ! Enfaite si les os s’emboite avec ce systeme D+M c’est chirurgical sinon c’est l’autre. c’est ça ? Quote
Solution LeMathou Posted October 2, 2021 Solution Posted October 2, 2021 (edited) il y a 14 minutes, Kam a dit : les os s’emboite avec ce systeme D+M je suis pas très sûre de voir ce que tu veux dire avec le terme de s'emboiter pour différencier tes cols tu dois : 1. trouver le col sur ton os 2. Voir ce que sépare ce col (entre quoi et quoi il est placé) Je te mets juste un petit rappel pour être sûre que tu visualises les ≠ parties : => si ce col se trouve entre l'épiphyse et la métaphyse => col anatomique (exemple du fémur ici) OU => si ce col se trouve entre la métaphyse et la diaphyse => alors col chirurgical (sur la photo au dessus il est en bleu pointillé et sur le schéma de l'humérus en bas en rose) Edited October 2, 2021 by LeMathou Quote
Kam Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 Les cols c’est juste une « zone » des os qui ont des saillies articulaires? merci pour ton aide en tout cas Quote
LeMathou Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 il y a 2 minutes, Kam a dit : Les cols c’est juste une « zone » des os qui ont des saillies articulaires? c'est une zone oui, mais qui EST une saillie articulaire (les saillies articulaires que tu verras sont : têtes/cols et condyles) avec plaisir si c'est clair pour toi n'hésite pas à passer en résolu ! Quote
Kam Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 oui merci beaucoup pour ton aide!! LeMathou 1 Quote
Recommended Posts