Jump to content

Liaisons atome de carbone

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

Heeeyyy, 

en refaisant la toute première colle, je suis restée bloqué sur litem A du qcm 33 ou on nous dit que dans la molécule CCl4 les liaisons de l’atome de carbone donc de type sigma mais je sais plus comment on fait pour déterminer le type de liaisons 😩 j’ai essayé de faire le diagramme énergétique mais j’arrive tjrs pas à trouver le nombre de liaisons de l’atome de carbone ni leur type… qqn pourrait m’explique en détal comment on fait pour trouver svp ???

Pareil pour l’item B je ne comprends pas comment on fait pour calculer les électrons impliqués dans les liaisons, la response est 24 mais comment on trouve ça ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Mrcc salut 🙂 

Alors pour les liaisons, c'est assez simple tu va voir 

Quand tu as une liaison covalente simple  (pas une liaison dative mais tu n'en verras sûrement pas en QCM) il s'agit d'une liaison sigma 

Quand tu as une liaison double il s'agit d'une liaison sigma et d'une liaison pi 

Quand tu as une liaison triple il s'agit d'une liaison sigma et de deux liaisons pi 

Ainsi pour le QCM 33 item A de la colle, le C forme 4 liaisons simple avec des Cl, donc 4 liaisons sigma 😉 

Pour le QCM 33 item B, on te propose "Cette molécule possède 28 électrons impliqués dans des doublets libres"  et non pas dans des liaison comme tu le dis dans ton message !!! 

donc en faisant tes orbitales, tu sais que le C réalise 4 liaisons et ne possède pas de doublets libres (ou non liants c'est pareil)

Tu fais aussi les orbitales du Cl, tu réalises qu'il y a 3 doublets non liants par Cl 

Donc en tout comme il y a 4 Cl, ça te donnes 3x4 doublets non liants soit 12 doublets non liants 

Dans 1 doublet non liant, tu as 2 électrons donc en tout 2x12=24 électrons impliqués dans des doublets non liants dans ta molécule de CCl4

C'est plus clair pour toi ? 

Bon courage ❤️