roomy Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Bonjour, je n'ai pas bien compris comment choisir les amorces sur cette photo et lesquelles sont vraies du coup? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted October 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2021 Helloo, Alors pour savoir quelle amorce convient tu doit les essayer : La première étape est d'écrire le brin correspondant de tes séquences (c'est ce qui a été fait en dessous) Ensuite, tu dois essayer les amorces qu'on te donne: Amorce a: => les deux amorces sont sur le même brin donc c'est pas bon Amorce b: => même problème: les amorces sont sur le même brin Amorce : => le problème ici c'est que l'amorce rouge n'est pas dans le bon sens: le 5' de l'amorce est au niveau du 5' du brin sauf que les brins doivent être anti-parallèles Amorce d: => youpi les deux amorces coïncident parfaitement avec, chacune, un brin différent ! J'espère que ça pourra t'éclairer et que t'as pu mieux comprendre le mécanisme ! Jujudepomme and SBY 2 Quote
roomy Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 (edited) @gorgonzoLASok parfait merci! je crois que j'ai bien compris, seulement je ne comprends pas juste un truc, les deux amorces doivent être anti parallèle ? il me semblait que la première devait être parallèle et la seconde anti parallèle, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire Edited October 2, 2021 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2021 Il faut bien que les deux amorces soient antiparallèles. Comme dans l'ADN: l'ADN est composé de deux chaines antiparallèles alors pour les amorces c'est le cas aussi ! Donc si on résume: pour la PCR, les amorces doivent chacune se fixer sur un brin différent et les deux amorces doivent être antiparallèles comme dans la double hélice d'ADN. C'est pour ça que dans le QCM, l'amorce c n'est pas bonne, l'une des deux ne respecte pas cette condition d'être antiparallèle Normalement avec ces informations, tu pourras à coup sûr répondre à ce type de QCM ! Quote
Recommended Posts