Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut j'aimerais vérifiers si j'ai bien compris l'action des sels biliaires. Alors pour moi, les sels biliaires solubilisent les nutriments, mais en absence de nutriments ils solubulisent les médocs. Donc ils sont important pour que le médoc arrive jusqu'au foie et donc jusqu'aà la circulation sanguine.

est ce cela ?

• Solution
Posted

Re @azmca18 !

Les sels biliaires en général favorisent la solubilisation des graisses dans le l'intestin. C'est-à-dire qu'ils évitent aux substances graisseuses de s'agglutiner et de former un complexe tellement gros qu'il ne pourrait plus être absorbé, franchir la barrière digestive. C'est pourquoi on dit qu'ils aident à l'absorption des lipides. Beaucoup de médicament sont lipophiles et se comportent comme ces lipides. Les sels biliaires agissent donc de la même manière sur ces médicaments et facilitent leur absorption pour qu'ils rejoignent la circulation sanguine.  

Posted

Salut @azmca18 !

En effet les sels biliaires permettent de solubiliser les nutriments et notamment les graisses parce que ce sont des tensioactifs.

Pour les médicaments c'est le même principe : les médicaments lipophiles ont besoin des sels biliaires pour se solubiliser et traverser au maximum la barrière intestinale. Ensuite, le médicament se retrouve dans la circulation porte en direction du foie pour y subir plus ou moins un effet de premier passage hépatique et atteindre finalement la circulation systémique.

J'espère que cette petite explication t'a permis de bien comprendre le fonctionnement 👍