Jump to content

Cuspide coeur

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

Saut, 

je n'arrive pas bien a faire la différence entre cuspide et valvule, y'en a t il une?

Et j'ai noté qu'il y en avait 3 à gauche et 3 à droite mais ensuite j'ai précisé qu'il y en a 2 à gauche (valve mitrale) finalement donc je ne sais pas.. 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello,

Alors tout d'abord tu as plusieurs compartiments dans ton coeur: les ventricules et les atriums. (D et G)

Il existe deux valves atrio-ventriculaires pour séparer ton atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche, mais il y a une différence entre la valves atrio-ventriculaire droite et gauche: en effet les valves sont composées de cuspides ou valvules (c'est la même chose), petits replis membraneux, qui vont permettre l'imperméabilisation des ventricules par rapport à l'atrium correspondant. Cette différence au niveaux des cuspides est qu'à droite tu as 3 cuspides, dite valve tricuspide: -cuspide antérieur 

-cuspide postérieur

-cuspide septal

et à gauche 2 cuspides, dite valve mitrale: -cuspide septal 

-cuspide postérieur 

Concernant le cour d'hier, on peut également rajouter qu'il existe d'autres valves: la valve aortique et la valve pulmonaire: la valve aortique (comme le a dans aortique) possède 2 cuspides antérieurs et 1 postérieur et la valve pulmonaire (comme le p dans pulmonaire) possède 2 cuspides postérieurs et 1 antérieur !

Ces valves permettent d'éviter le reflux de l'aorte 'pour l'aortique) vers le VG et les reflux de la veine pulmonaire pour le VD

1303450082_Capturedcran2021-10-0208_35_43.png.14c89a2d3d151e05a79136d97f65dcec.png

Edited by gorgonzoLAS
Posted

ok merci je suis déjà un peu plus éclairée,, mais alors avec quoi les valvules semi lunaires interagissent? ce sont elles qui sont pour la valve aortique et pulmonaire?

• Solution
Posted

Tout à fait, les valvules semi-lunaires (ou en nid de pigeon) sont en fait les valvules de la valve aortique et de la valve pulmonaire. 

Par rapport à leur interactions, contrairement aux valvules atrio-ventriculaires, il n'y a pas de cordage qui les relie à des muscles papillaires, je pense que c'est vraiment LA grande différence qu'il faut bien retenir.

Valvules semi lunaires: pas de cordages ni de muscle papillaire 

Posted

Salut @mmmcd,

Tout ce qu'a dit @gorgonzoLAS me semble correct. 

Cependant, je tiens à préciser par rapport à la phrase ci-dessous que les valvules semi-lunaires composent également les valves anti-reflux des veines et des vaisseaux lymphatiques.

Il y a 11 heures, gorgonzoLAS a dit :

Tout à fait, les valvules semi-lunaires (ou en nid de pigeon) sont en fait les valvules de la valve aortique et de la valve pulmonaire. 

@mmmcd si c'est ok pour toi, merci de passer le sujet en résolu en cliquant sur "mark as solution" en dessous du msg choisi comme meilleure réponse 😉 

Posted

Ah je savais pas dutout ! Ça doit être pour le prochain cours les vaisseaux lymphatiques alors, merci pour la confirmation @OxyGenS 🙂

Posted
il y a 7 minutes, gorgonzoLAS a dit :

Ah je savais pas dutout ! Ça doit être pour le prochain cours les vaisseaux lymphatiques alors, merci pour la confirmation @OxyGenS 🙂

Certainement !  En attendant, je vous mets les 2 diapos qui traitent de ça comme ça c'est clair pour vous :

ojf2.png

meal.png

Bonne soirée !