Jump to content

valeurs mystères ?

Go to solution Solved by el_don_mart,

Recommended Posts

Posted

salut salut, 

(j'arrive pas à le mettre en pièce jointe mais c'est de diapo de mme White-Koning diapo 23) 

En re-re-re révisant biostat j'ai toujours pas compris cette diapo ou il y à 30 valeurs qui correspond à rien dans les diapos d'avant... même si ce n'est qu'un exemple j'aimerais bien comprendre pour que ce soit clair !! 

merci d'avance :))

Bon j'ai réussi, voila la diapo

Capture d’écran 2021-10-02 à 07.57.45.pdf

Posted

@doc_gynéco,alors je comprend pas

- pourquoi on a choisi 0,16 en seuil est ce que c’est une valeur au hasard ou bien elle correspond à une normalité ? 

- comment trouve t’on p=0,0013 ? 

- et enfin p c’est donc la probabilité d’avoir une valeur supérieure à z0 (ici 3)? 

• Solution
Posted

- on a choisi 0,16 parce que tu vois dans la formule qu'on utilise s** (s au carré)/n, cette formule correspond à la variance de la loi M

la on a notre n qui vaut 100 et notre s qui vaut 0,4 donc 0,4**= 0,16

- on trouve p= 0,0013 parce qu'au dessus de z0 = 3 dans la loi normale centrée réduite Z on a 0,13% des valeurs, mais nous les seuls intervalles qu'on a à connaitre c'est qu'il y a 95% de chances d'avoir une valeur comprise entre -1,96 et 1,96 (qu'ils arrondissent à 2); et qu'il y a 68% de chances d'avoir une valeurs comprise entre -1 et 1, donc cet exemple ou z0 = 3 on te demandera pas d'en déduire qu'il y a 0,13% de proba d'avoir une valeur au dessus

- et oui pour ce point la c'est ca, y'a 0,13% de chances d'avoir une valeur supérieure à 3