Jump to content

gradient de concentration

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted

salut, je révise le cours sur la perméabilité de la MP, j'aimerais savoir si j'ai bien compris, alors pour moi

Déplacement des molécules selon le Gradient de concentration = les molécules vont forcément de l'espace ou ils elles sont le plus présentes vers celles ou elles le sont moins.

Alors que le Gradient ELECTROCHIMIQUE= dépalcement des ions soit dans un sens soit dans l'autre mais pas forcément en fonction de leur quantité.

Est ce bon ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Helloooo ! 

Alors en gros, le gradient de concentration, ou gradient chimique, prend en compte la concentration des molécules dans le compartiment. Comme tu dis, les molécules iront à l'endroit où elles sont le moins concentrées, jusqu'à arriver à l'équilibre. 

Pour les ions, un autre paramètre entre en jeu, c'est le gradient électrique. Si tu as un compartiment rempli d'ions positifs, un autre ion positif aura du mal à rentrer (du moins sans être échangé avec un autre ion positif). Pour les ions donc, on a un gradient électrochimique, qui prend en compte ces deux paramètres. 

C'est plus clair ? 

Posted

Le gradient électrochimique est la résultante du gradient de concentration et du gradient électrique, car la MP est chargée négativement, donc tes ions chargés positivement (Na+, K+ etc) pourront rentrer plus facilement dans la cellule, mais ils n'ont pas besoin d'être forcément dans le même sens, c'est l'addition des deux qui va te donner ton gradient électrochimique (tu peux avoir plus de Na+ en IC donc ton gradient de concentration aura tendance à faire sortir le Na+ de la cellule, mais le gradient électrique fera rentrer le Na+, c'est la résultante des deux qui va te donner le sens de déplacement)

Posted

@azmca18 la MP est chargée négativement car les ions sont répartis inégalement de part et d'autre de la MP. Mais lors de la dépolarisation, tu vas avoir un afflux de Na+ dans la cellule ce qui va faire qu'elle va devenir chargée positivement. Mais en général elle est chargée négativement en dehors des phases de dépolarisation.