camcam0412 Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Bonjour j'ai plusieurs questions a propos du tissus osseux : 1) je comprends pas pourquoi cet item est compoté comme juste : "Les ostéoclastes, issus des phagocytes mononucléés, assurent la résorption du tissu osseux". Les ostéoclastes sont plurinucléés non ? 2) est ce que la chambre de résorption désigne la lacune de Howship ou c'est différent ? 3) je vois pas très bien à quoi correspond l'os déshydraté ou "os sec"... Merci d'avance ! :)) Quote
Solution Rototo Posted October 1, 2021 Solution Posted October 1, 2021 (edited) Helloooooo Pour répondre dans l'ordre, 1) Les ostéoclastes sont bel et bien des cellules plurinucléés. Par contre si je ne dis pas de bêtises, les ostéoclastes sont issus de phagocytes mononucléés qui ont fusionnés pour donner une seule et même cellule cette fois plurinucléé. 2) Quand tu parles de la lacune de résorption, tu parles de la zone étanche fermée par l'interaction intégrines-ostéopontine. Quand tu parles de la lacune de Howship, tu parles vraiment de la lacune, du trou dans le tissu osseux que forme l'ostéoclaste. Pas vraiment la même chose donc. 3) Pour l'os déshydraté je ne vois pas trop trop ou est ta question, tu parles de l'os sec lorsqu'elle parle des constituants des tissus peut être ? En espérant t'avoir un peu aidé ! Edited October 1, 2021 by Rototo El-Macho and splanchnocrâne 2 Quote
Recommended Posts