Jump to content

vascularisation veineuse du coeur

Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

Posted

salutt, en cours on est passé assez vite sur la vascularisation veineuse et j'ai trouvé dans mon cours cette partie que je n'arrive pas à visualiser car je n'ai pas de schéma "La grande veine du coeur, satellite de l’artère interventriculaire antérieure, prend naissance à la base du coeur dans le sillon interventriculaire antérieur, remonte jusqu’au croisement sillon longitudinal - sillon coronaire, puis bifurque dans le sillon coronaire (là, elle devient satellite de l’artère circonflexe) pour aller se jeter en arrière dans le sinus coronaire.
– La petite veine du coeur, satellite de l’artère coronaire droite, nait au niveau du ventricule droit et chemine dans le sillon coronaire sur la face postérieure de l’atrium droit pour se jeter en arrière dans le sinus coronaire.
– La veine interventriculaire postérieure chemine au contact de l’artère interventriculaire postérieure.
Toutes les veines se terminent dans le sinus coronaire qui se situe à face dorsale du ventricule/atrium gauche au niveau du sillon coronaire gauche mais se jette dans l’atrium droit." 

peut on me guider svppp, merci à vous!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello, voilà un petit schéma qui va te rendre tout ça plus simple ahah :

Tu as tout écrit, donc je te conseille te tout relire en suivant sur le schéma, ça te paraîtra beaucoup plus concret normalement, tout en ayant en tête les trajets des différentes artères coronaires.

Retiens bien en effet que toutes les veines coronaires se jettent dans le sinus coronaire que tu as de bien représenté ici.

Bon courage ! 🫀

IMG_0162.jpg

IMG_0163.jpg