Jump to content

Homéostasie


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Hey svp qlql peut m'expliquer prq l'item E est vrai 

Pour moi le fait qu'il habité a une hauteur  de 3500 m donc il avait bcp de GR et leurs  durée de vie est de 120 jours donc  sa fréquence ne va pas diminuer dés le premier jour qu'il arrive a la bretagne  je ne comprends pas :((((((

 

E. Chez un sujet sain séjournant depuis 3 mois à 3500 mètres d'altitude et qui rentre habiter en Bretagne, la fréquence respiratoire de repos sur le bord de mer les premiers jours après son retour sera diminuée par rapport à ce qu'elle était lors du séjour en altitude.

  • Solution
Posted (edited)

Bonjour ! @Duranyin

 

Alors ici la personne a passé quelques temps en altitude, donc ce qu'il faut bien retenir c'est que pour s'adapter à ce nouvel environnement, elle va synthétiser plus de globules rouges par le biais d'une augmentation de la production d'érythropoïétine (EPO). 

Ce qui veut donc dire que le sujet, lorsqu'il va revenir à une altitude faible, va avoir plus de globules rouges que la normale et donc il sera mieux oxygéné.

 

Par conséquent, pas besoin de respirer autant que si on n'avait moins de globules rouges tu comprends ? 

Donc effectivement la fréquence respiratoire de la personne sera diminuée par rapport à ce qu'elle était pendant son séjour en altitude.

Edited by Jerhème
Posted

Salut! Je me joins à @Jerhèmepour te répondre. Quand on passe de 0m d'altitude à 3500m, le corps va d'adapter. La première adaptation à se mettre en place (immédiatement) c'est l'augmentation de la fréquence respiratoire.

Quand tu passes dans le sens 0m --> 3500m, il y a une diminution significative de la pression en oxygène donc le corps s'adapte et augmente sa fréquence respiratoire. 

Quand tu passes dans le sens 3500m --> 0m, il y a un retour à une pression en oxygène normale donc le corps n'a plus intérêt à maintenir une fréquence respiratoire élevée donc elle diminuera pour retourner à sa valeur initiale 🙂 

Posted (edited)

 

Il y a 17 heures, Lecocq6 a dit :

maintenir une fréquence respiratoire élevée

En fait le patient ça fait trois mois qu'il est à haute altitude donc son corps s'est adapté pour que sa fréquence respiratoire soit normalisée : une haute fréquence respiratoire fatigue trop vite le corps et l'expose à de trop grands risques par extension.

Le mécanisme de retour à une fréquence respiratoire normale lors du passage entre une haute et une faible altitude aurait marché si la personne n'était pas restée assez longtemps pour faire marcher l'effet de l'EPO. Sur le long terme, c'est bien l'augmentation du nombre de GR qui explique ce phénomène.

 

En gros, lorsque tu gagnes en altitude, tu commences par hyperventiler pour maintenir un taux d'oxygène correct dans le sang, puis sur le long terme, ta fréquence respiratoire revient à la normale car tu as plus de globules rouges et le mécanisme d'oxygénation au niveau pulmonaire devient plus efficace, notamment par la diminution de 2,3Diphosphoglycérate dans le globule rouge (ne pas retenir le mécanisme). Donc lorsque tu reviens à une altitude normale, tu est trop oxygéné, ce qui n'est pas bon de manière inhérente puisque ça expose trop le corps à la formation de radicaux libres, par conséquent, la fréquence respiratoire diminue pour diminuer l'oxygénation du sang qui est devenue un tantinet trop efficace.

Edited by Jerhème

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...