Membres PassPartout_ Posted October 1, 2021 Membres Posted October 1, 2021 salut, je comprends pas trop pourquoi les voies sublinguales et per buccolinguale ont seulement une visée systémique (j'ai vu ça dans un qcm de TAT), il existe bien des sprays à vaporiser qui traitent les muqueuses en elles-même non ? Je sais pas si c'est clair... Quote
pabest Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 C'est très clair, et on dit que ces sprays sont a visée systémique car ils vont rentrer dans la veine cave supérieur. Après le prof n'as pas fait une quelconque allusion à une visée locale pour les voies sublinguales et perbuccolinguale, tu peux regarder le tableau à la fin des diapos si jamais ^^ Sitra 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 1, 2021 Author Membres Posted October 1, 2021 il y a 6 minutes, pabest a dit : on dit que ces sprays sont a visée systémique car ils vont rentrer dans la veine cave supérieur mais c'est l'effet recherché ? le natispray par exemple il est utilisé pour traité les champignons non ? il y a 7 minutes, pabest a dit : tu peux regarder le tableau à la fin des diapos si jamais ^^ merci pour le tableau :)) Quote
pabest Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 alors là je pourrais pas t'aider plus dsl, va falloir attendre quelqu'un d'autre je suis désolé ^^' Quote
Membres PassPartout_ Posted October 1, 2021 Author Membres Posted October 1, 2021 à l’instant, pabest a dit : alors là je pourrais pas t'aider plus dsl, va falloir attendre quelqu'un d'autre je suis désolé ^^' pas de problème ! Quote
Solution Jerhème Posted October 1, 2021 Solution Posted October 1, 2021 (edited) il y a 54 minutes, PassPartout_ a dit : mais c'est l'effet recherché ? le natispray par exemple il est utilisé pour traité les champignons non ? il y a une heure, pabest a dit : Le NATISPRAY contient de la trinitrine, un dérivé nitré utilisé dans les douleurs angineuses entre autres. Ici, la visée est bien systémique puisque la trinitrine est totalement détruite par le tube digestif, donc on utilise d'autres voies que la voie orale, ici une voie buccale (le principe actif ne passe pas dans le tube digestif, il le shunte en quelque sorte). En fait, ce que vous devez bien retenir, c'est qu'un principe actif qui ne traverse pas la barrière avec laquelle il est en contact lors de son administration a une action locale, alors que s'il la traverse il a une action systémique. Le gros de la chose, c'est de retenir que la bouche c'est quand même très bien vascularisé et perméable, du coup si on met un principe actif dedans, il va passer dans la circulation sanguine. Est-ce que c'est plus clair pour vous ? Edited October 1, 2021 by Jerhème pabest 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 1, 2021 Author Membres Posted October 1, 2021 il y a 2 minutes, Jerhème a dit : Le NATISPRAY contient de la trinitrine, un dérivé nitré utilisé dans les douleurs angineuses entre autres. Ici, la visée est bien systémique puisque la trinitrine est totalement détruite par le tube digestif, donc on utilise d'autres voies que la voie orale, ici une voie buccale (le principe actif ne passe pas dans le tube digestif, il le shunte en quelque sorte). En fait, ce que vous devez bien retenir, c'est qu'un principe actif qui ne traverse pas la barrière avec laquelle il est en contact lors de son administration a une action locale, alors que s'il la traverse il a une action systémique. La voie sublinguale, on ne s'en sert pas pour traiter une toux sèche avec un spray à la codéine, vous voyez le concept ? Pareil pour la voie perbuccolinguale. Le gros de la chose, c'est de retenir que la bouche c'est quand même très bien vascularisé et perméable, du coup si on met un principe actif dedans, il va passer dans la circulation sanguine. Est-ce que c'est plus clair pour vous ? oook c'est beaucoup plus clair pour moi merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts