Jump to content

Rôle du calcium dans le tissu musculaire

Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde,

je suis en train de réviser ce merveilleux cours sur le tissu musculaire en histologie. Le prof a beaucoup insisté sur le rôle du Calcium, et j’avoue ne pas avoir très bien compris à part qu’il sert à la contraction. Il a dit qu’il permettait un glissement entre certaines fibres, et que des ponts pouvaient se former entre eux.

Bref je n’ai pas très bien compris, 

j’espère que quelqu’un pourra me répondre !

Bonne journée !

• Solution
Posted

Salut! Alors oui le calcium à un rôle extrêmement important pour la contraction musculaire.

Dans le muscle, tu as des myofilaments épais de myosine (la partie centrale représente la queue et la partie périphérique représente la tête). Au niveau de cette tête il y a deux sites: un site de liaison avec l'actine et un site ATPasique (c'est-à-dire un site où il y aura hydrolyse de l'ATP). Tu as également des myofilaments fin d'actine, l'actine est une molécule globulaire qui permet de fixer la myosine mais au repos (c'est-à-dire en absence de calcium) ces sites sont cachés par la tropomyosine (protéine filamenteuse) sur laquelle on va retrouver la troponine (protéine globulaire répartie sur la tropomyosine et qui présente un site de fixation pour la calcium). 

Au repos = pas de Ca2+ donc la tropomyosine cache les sites de fixation de la myosine sur l'actine. 

Au cours de la contraction = présence de Ca2+, le Ca2+ se fixe sur la troponine qui va permettre le déplacement de la tropomyosine et va libérer les sites de liaison de l'actine pour la myosine. La myosine se fixe à l'actine et hydrolyse de l'ATP permettant le déplacement des myofilaments entre eux. 

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est toujours pas clair n'hésites pas à me relancer! 🙂