pabest Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Bonjour , Je faisais des QCM sur cette partie et je pense ne pas avoir bien compris une partie du cours : "A. Certains comprimés sont enrobés afin d'éviter le risque d'ulcération œsophagienne observée avec les comprimés nus." * J'ai répondu VRAI mais la correction prétends que c'est Faux parce que l'enrobage ne ferait que masquer le goût du PA (et je suis d'accord avec la correction). Mais dans ce cas qu'est-ce qui protège des risques d'ulcération œsophagienne svp ? Cordialement. Quote
YepC'estMoi Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Heyyy @pabest ! Alors j'ai fais pas mal de QCM hier et je pense qu'enfaite ce qui protège des ulcérations c'est de le prendre avec un grand verre d'eau justement car si tu prends le comprimé nus sans verre d'eau et seulement avec la salive cela va provoquer l'ulcération oesophagienne. (Bon c'est ce que j'ai pu comprendre hier donc à voir avec les autres ^^) Quote
pabest Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 oui t'as raison mais j'avais cru comprendre qu'un comprimé non nu (par exemple enrobé) n'avait pas besoin d'être forcément pris avec un grand volume d'eau, qu'il ne provoquait pas d'ulcération œsophagienne. Après c'est possible que je n'ai rien compris ^^' Quote
YepC'estMoi Posted October 1, 2021 Posted October 1, 2021 Pour ce qui est du comprimé enrobé je pense que c'est dû à sa propriété à être gastro-résistant donc se dégrade seulement à un pH neutre-basique ^^' Donc ne peut se dégrader seulement après la sortie de l'estomac. Bon voilà voilà attendons un meilleur avis x) Quote
Membres PassPartout_ Posted October 1, 2021 Membres Posted October 1, 2021 il y a 18 minutes, pabest a dit : oui t'as raison mais j'avais cru comprendre qu'un comprimé non nu (par exemple enrobé) n'avait pas besoin d'être forcément pris avec un grand volume d'eau, qu'il ne provoquait pas d'ulcération œsophagienne. c'est ça, en tout cas c'était compté juste dans un qcm Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted October 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2021 Bonjour ! @PassPartout_, @pabest, @TheDoctor Je me base sur une annale de Rangueil 2016 pour vous répondre (item B qcm 16) : L'item est compté vrai et voici la correction : Il y a 2 heures, pabest a dit : A. Certains comprimés sont enrobés afin d'éviter le risque d'ulcération œsophagienne observée avec les comprimés nus." * J'ai répondu VRAI mais la correction prétends que c'est Faux parce que l'enrobage ne ferait que masquer le goût du PA Pour moi c'est VRAI que l'enrobage permet de cacher le goût du PA, mais c'est aussi VRAI que l'enrobage permet de protéger les muqueuses digestives, donc la correction devrait indiquer vrai. Est-ce que le Pr Despas a dit des choses en particulier à l'oral sur cette partie du cours? Sans-Visage, pabest and PassPartout_ 1 2 Quote
pabest Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 il y a une heure, Soleilne a dit : Est-ce que le Pr Despas a dit des choses en particulier à l'oral sur cette partie du cours? Je ne suis pas sûr mais en tout cas merci pour ton avis éclairé ^^ Quote
Recommended Posts