Jump to content

Rapport entre k et alpha et coefficient d'ionisation

Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai du mal à comprendre la formule du coefficient d'ionisation, le Nombre de particule est égal à nombre de mol - nombre de mol* coefficient de dissociation + nombre de mol* coefficient de dissociation *  nombre de particule dissocié? mais ducoup i c'est quoi?image.thumb.png.3f3b28094d755a6fbf81273dc74725bc.png

Aussi, je ne comprend pas le rapport entre K et alpha:image.thumb.png.c2e039f33bcf77ccb45bd8f465fcb5ab.png*

Enfaite je la comprend mais je ne vois pas comment [A-][C+] devient Cm.Alpha^2 alors que si on remplace [A-] et [C+} par ce qu'on nous donne, donc Cm.Alpha, on obtient (Cm.Alpha)*(Cm.Alpha), soit (Cm.Alpha)^2 et nous Cm.Alpha^2.

Mais surtout je ne vois pas du tout comme [CA]= Cm-Cm.Alpha peut devenir 1-alpha. (sauf en factorisant par Cm -> Cm (1- Alpha, mais dans ce cas il manque le Cm)

J'ai essayé de remplacer dans une fraction pour voir su des choses se compensait mais je voit pas, je me retrouve avec (Cm.Alpha)^2/(Cm-Cm.Alpha), désolé pour la façon dont je l'écris c'est sûrement pas très clair mais bon. Ducoup je vois pas comment passer du premier au deuxième. 

J'ai réussi à répondre à la deuxième question, mais je préfère la laisser et y répondre pour ceux quo n'auraient pas compris. 

En gros c'est bien Cm.Alpaha* Cm.Alpha en haut pour [A-][C+} donc c'est bien (Cm.Alpha)^2 et en bas c'est bien Cm-Cm.Alpha, mais on vient le factoriser ce qui donne Cm (1- Alpha). Le Cm du dénominateur vient compenser un Cm du numérateur, et donc supprimer son carré, mais le alpha garde le siens, on a donc maintenant Cm.Alpha^2 et tout ça sur 1-Alpha sans le Cm car il est compensé. (voir schéma) IMG_20210930_231709.thumb.jpg.43c25a33a8a4635828c1f5d63c7833fb.jpg

Voilà, voilà, par contre je veux bien la réponse à la première question 🙂

Merci!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @avaats ! 🙂 

Alors tu es ici dans la section UE1 Chimie du forum ! La section UE3 Biophysique serait plus adaptée à ton message 😉 

Mes compétences en physique sont lointaines et honnêtement pas très solides haha alors pour ne pas te dire de bêtises je vais appeler un RM Biophysique @Le_Rangueilloissi tu peux aider je veux bien haha 😉 !!! 

Bon courage ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@avaats Non il ne me semble pas... 

tu peux copier / coller le contenu de  ton post dans un nouveaux sujet en biophysique si jamais 😉 

• Solution
Posted

Salut @avaats !

Bon déjà le coefficient d'ionisation i ça représente le nombre de particules (cation, anion, et molécule non dissociée) fourni par 1 molécule. Pour le calculer la formule qu'il faut apprendre par cœur, celle qui tombe dans les QCM, c'est i = 1 + α (p - 1), α étant le coefficient de dissociation de la molécule qui est donné dans les énoncés et p étant le nombre de particules dissoutes (par exemple Cl2Ca ça donne 2Cl- + Ca2+ donc p = 3)

Pour les molécules indissociables comme le glucose, α = 0 donc i = 1

Ensuite concernant l'autre formule (que perso j'ai jamais vu en QCM mais c'est quand même bien de la comprendre) :

si tu as n molécules d'électrolyte faible en solution, avec un degré de dissociation α : le nombre de molécules dissociées est égal à αn et le nombre de molécules non dissociées est égal à n - αn. Sachant que 1 molécule peut se dissocier en p ions, au total tu aura pαn ions présents en solution

Du coup le nombre total N de particules sera n - nα + pαn (le nombre de molécules non dissociées (n - αn) + le nombre total d'ions en solution (pαn)). Par simplification mathématique on trouve N = n [1+α(p-1)] et donc le nombre de particules fourni par 1 molécule (quand n = 1) c'est i = 1 + α (p - 1).

Voilà en gros c'est juste la démonstration de la formule i = 1 + α (p - 1) mais te casse pas trop la tête avec ça, en QCM ils te demandent surtout de savoir appliquer la formule

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question 😉 (et pour la deuxième j'ai pas trop regardé comme t'as dis que t'avais trouvé mais demande moi si y a besoin !)