Jump to content

hypothèse alternative

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

• Membres
Posted

coucou c'est encore moi,

je comprends po pourquoi cet item est faux !

C. Le choix de l’hypothèse alternative influe sur les seuils de décision de rejet ou non-rejet de l’hypothèse nulle.

La correction

En effet, si entre une hypothèse alternative unilatérale ou bilatérale, la valeur de seuil sera modifiée. 

Merci !

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut ! 

La correction n'a effectivement pas vraiment de sens, la phrase doit être mal écrite. Ton item est faux puisque le seuil de décision de rejet ou non-rejet de ton hypothèse nulle est fixé indépendamment de ton hypothèse alternative. Si tu décides que α est égal à 5%, alors tu auras α = 5%, que ton hypothèse alternative soit unilatérale ou bilatérale. En revanche tu modifies bien la valeur obtenue pour la statistique de test correspondant à ce seuil selon l'hypothèse alternative (valeur de zα ou zα/2 dans le cas d'un test Z de l'écart-réduit pour des H1 unilatérale et bilatérale respectivement, par exemple).

En espérant que c'est clair, bonne nuit 😉 

• Membres
Posted
il y a 8 minutes, windu a dit :

La correction n'a effectivement pas vraiment de sens, la phrase doit être mal écrite. Ton item est faux puisque le seuil de décision de rejet ou non-rejet de ton hypothèse nulle est fixé indépendamment de ton hypothèse alternative. Si tu décides que α est égal à 5%, alors tu auras α = 5%, que ton hypothèse alternative soit unilatérale ou bilatérale.

salut @windu, j'ai très bien compris cette partie de ta réponse !

il y a 9 minutes, windu a dit :

En revanche tu modifies bien la valeur obtenue pour la statistique de test correspondant à ce seuil selon l'hypothèse alternative (valeur de zα ou zα/2 dans le cas d'un test Z de l'écart-réduit pour des H1 unilatérale et bilatérale respectivement, par exemple).

mais pas celle là 😞

• Membre d'Honneur
Posted
à l’instant, PassPartout_ a dit :

mais pas celle là 😞

T'as compris le principal ! C'était juste une manière (un peu brouillonne, j'avoue) de signifier que tu vas comparer ton z0 soit à zα soit à zα/2 selon le choix de ton hypothèse alternative - unilatérale ou bilatérale. Par conséquent, même si le choix de H1 est indépendant de celui de α, ce choix a quand même une importance dans ton test.  

• Membres
Posted
il y a 4 minutes, windu a dit :

T'as compris le principal ! C'était juste une manière (un peu brouillonne, j'avoue) de signifier que tu vas comparer ton z0 soit à zα soit à zα/2 selon le choix de ton hypothèse alternative - unilatérale ou bilatérale. Par conséquent, même si le choix de H1 est indépendant de celui de α, ce choix a quand même une importance dans ton test.  

okok j'ai compris merci pour tes réponses rapides ❤️