sucrecannelle Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 salut j'ai fait un qcm dont un des items (compté vrai) était : La transformation de Cl2 + I2 2 ICl est une réduction du chlore. et il avait pour justification : no(Cl) = 0 dans Cl2 et no (Cl) = -I dans Icl : le no diminue, donc réduction. Je comprend comment on détermine si la réaction est une oxydation ou une réduction à partir du no, en revanche je ne vois pas comment déterminer le no du Cl sans donnée dans l'énoncé pour savoir que no(I)=+I dans ICl, est-ce qu'on est censé le savoir ou est-ce que ce serait donné le jour du concours ? merci à celui/celle qui m'éclairera! Quote
Solution Spirou Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 il y a 10 minutes, cannelle a dit : salut ... je ne vois pas comment déterminer le no du Cl sans donnée dans l'énoncé pour savoir que no(I)=+I dans ICl, est-ce qu'on est censé le savoir ou est-ce que ce serait donné le jour du concours ? merci à celui/celle qui m'éclairera! Salut à toi, si j'ai bien compris tu ne sais comment retrouver le n.o du (Cl) Il faut savoir que (Cl) fait partie des halogène, et que le nombre d'oxydation du groupement halogène est de -1 ( que ce soit le fluor, cl, br...) Voila voila après en sachant ça, tu peux en déduire la suite. Bonne soirée Quote
sucrecannelle Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 ah oui oupsi j'avais zappé ça, merci ! bonne soirée Quote
Recommended Posts