Jump to content

QCM 25 ADN

Go to solution Solved by Vanellope,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, je viens de tomber sur cet item que j'avais mis faux parce que il peut utiliser des nucléotides triphosphates mais il ne les associe pas  vraiment directement il doit d'abord les découper et enlever le pyrophosphate. "D. Les ARN-polymérases peuvent commencer la biosynthèse des acides nucléiques en utilisant directement des nucléotides triphosphates en les enchaînant les uns aux autres" . Pourtant, il est compté vrai et je voulais savoir si c'était ce qui était sous-entendu enfaite lors qu'il dit les enchaîner entre eux ? Voilà merci de votre réponse !

• Solution
Posted

Saluuut !

Je mets un petit rappel de cours : l'ARN-polymérase forme des liaisons phosphodiesters entre deux nucléotides successifs. Cependant, les nucléotides sont triphosphates, et, dans l'ADN (comme dans l'ARN), les nucléotides sont MONOphosphates donc cela veut dire qu'un pyrophosphate (= deux molécules de phosphate) est éliminé.

Ainsi, on dit que l'ARN-polymérase enchaîne directement les nucléotides entre eux car on considère que la libération du pyrophosphate et la formation de la liaison se font simultanément. 

De plus, l'ARN-polymérase est à l'origine de cette libération de pyrophosphate, qu'elle va utiliser comme source d'énergie pour continuer à former les liaisons suivantes. Il n'y a pas d'intermédiaire qui se glisse entre l'ARN-polymérase et la formation de la liaison.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée !