une_PASSionnée Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 salutt, j'ai compris comment la dystrophine reliaient les filaments d'actine aux laminines et fibres de collagènes IV, mais quand le prof a parlé de lame basale et de membrane plasmique, j'ai rien compris, genre c quoi la différence : membrane basale de quoi et membrane plasmique de quoi ? aussi j'aimerais savoir si les costamères et les citernes étaient synonymes ? merciiiiiii d'avance ! Quote
ZAZAAA Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 il y a 15 minutes, azmca18 a dit : salutt, j'ai compris comment la dystrophine reliaient les filaments d'actine aux laminines et fibres de collagènes IV, mais quand le prof a parlé de lame basale et de membrane plasmique, j'ai rien compris, genre c quoi la différence : membrane basale de quoi et membrane plasmique de quoi ? aussi j'aimerais savoir si les costamères et les citernes étaient synonymes ? merciiiiiii d'avance ! Coucou! Alors pour répondre à ta première question: la lame basale est soutenue par la membrane plasmique au niveau du cytosquelette sous le sarcolemme. Au niveau de ta lame basale tu retrouves ta laminine qui est spécifique des basales et au niveau de ta membrane plasmique tu retrouves ton complexe glycoprotéique. Elles sont toutes les deux composées d'éléments différents. Je t'insères ce schéma pour que tu aies une meilleure vision des choses: à l’instant, Elsaaa a dit : Coucou! Alors pour répondre à ta première question: la lame basale est soutenue par la membrane plasmique au niveau du cytosquelette sous le sarcolemme. Au niveau de ta lame basale tu retrouves ta laminine qui est spécifique des basales et au niveau de ta membrane plasmique tu retrouves ton complexe glycoprotéique. Elles sont toutes les deux composées d'éléments différents. Je t'insères ce schéma pour que tu aies une meilleure vision des choses: Ensuite pour répondre à ta seconde question, les costamères ne sont pas du tout synonymes de citernes terminales ! En fait tu vas retrouver tes costamères au niveau du cytosquelette sous le sarcolemme: ils contiennent de la dystrophine, et tes citernes terminales se situent au niveau du réticulum sarcoplasmique et participent à la formation du sarcomère. Donc non costamères et citernes terminales ne sont pas synonymes J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair n'hésite pas à me relancer! Passe une bonne soirée ! une_PASSionnée and splanchnocrâne 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted September 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2021 Coucou @azmca18 Pense bien à regarder les schémas en histologie ca va t’aider La dystrophine relit comme tu l’as les filaments d’actine à la lame basale (collagène IV + laminine) par l’intermédiaire d’un complexe glycoprotéiques (syntrophines, sarcoglycanes, dystroglycanes) Le sarcomère (l’unité contractile) se connecte à la MP (sarcolemme), se connecte aux intégrines de la MP par l’intermédiaire du complexe vinculin-taline-intégrine qui est situé dans l’espace sous sarcolemmique Les costamères sont des points d’ancrage des myofibrilles au sarcolemme par le biais de la desmine Les citernes (bien différent des costamères) sont des sortes de renflement du réticulum sarcoplasmique au contact des tubules T Bonne soirée à toi une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts