valoubistouri Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Bonjour, j'avais une question concernant la pharmacocinétique : je ne comprends pas très bien la localisation et le fonctionnement des protéines d'efflux (ex : ABC transporteurs), et notamment dans la barrière hémato-encéphalique ? Je croyais qu'elles "éjectaient" les médicaments du SNC en les renvoyant dans le plasma, mais comme exemple j'ai marqué en cours que la Lévodopa (très hydrophile) parvenait à diffuser grâce à LAT1 Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted September 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2021 saluuut! @valentine_brd alors pour ce qui est de la localisation on retrouve des protéines d'influx ou d'efflux qui sont des transporteurs actifs, au niveau de nombreux tissus, par exemple dans l'intestin grêle, dans le foie, etc... mais également au niveau de la barrière hémato encéphalique comme tu l'as dit! les protéines d'efflux effectivement rejettent les médicaments dans le plasma, leur empêchant de traverser la membrane, à l'inverse les protéines d'influx sont des transporteurs actifs qui permettent au médicament de traverser la BHE, c'est le cas par exemple de LAT1 qui permet le passage de la Levodopa! c'est plus clair? Quote
valoubistouri Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 il y a 17 minutes, choLOLApine a dit : saluuut! @valentine_brd alors pour ce qui est de la localisation on retrouve des protéines d'influx ou d'efflux qui sont des transporteurs actifs, au niveau de nombreux tissus, par exemple dans l'intestin grêle, dans le foie, etc... mais également au niveau de la barrière hémato encéphalique comme tu l'as dit! les protéines d'efflux effectivement rejettent les médicaments dans le plasma, leur empêchant de traverser la membrane, à l'inverse les protéines d'influx sont des transporteurs actifs qui permettent au médicament de traverser la BHE, c'est le cas par exemple de LAT1 qui permet le passage de la Levodopa! c'est plus clair? D'accord c'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts