Jump to content

Tissus musculaire et myofilament fin

Go to solution Solved by UnePetitePACES,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai pas compris dans les myofilaments fin la disposition des actine G et F. J'ai bien compris que l'une est globulaire et que l'autre et filamenteuse mais j'ai pas capté leur agencement lors de la polymérisation des actines !

Est ce qu'il y a une chaine de la double hélice qui est du G et l'autre du F ?

Ou alors est ce qu'il y a une alternance de "boule" d'actine G puis F puis G... sur chacune des deux chaines de la double hélice ?

Ou c'est peut être aléatoire mais j'en doute…

Merci d'avance

• Solution
Posted

Bonjour @Kilian !

@-manon l'actine G (pour globuleuse) va se polymériser et va alors former de l'actine F (pour filamenteuse). Par contre je ne comprend pas pourquoi tu parles de double hélice. Je pense que tu confonds avec la myosine II qui elle se compose de 2 chaines lourdes (filamenteuses) et 2 chaines légères (globuleuses). Je te met des images pour que tu visualise bien. 

L'actine, indice d'une « vie moléculaire » énigmatique - AgoraVox le média  citoyenMécanisme à la base de la contraction du système actine-myosine. Le... |  Download Scientific Diagram

Est-ce que c'est ok pour toi ? 

Posted

@UnePetitePACES@-manonMerci beaucoup a vous deux j'ai très bien compris maintenant.

j'avais pas saisi que l'actine F est composé de monomère d'actine G lier (polymériser) entre eux. Pour moi c'était de type de monomère différent donc tout est éclairci.

Et pour te répondre je parle de double hélice ou double brin parce que on a parler de cette actine G et F qui est présente dans les myofilaments fins et les schémas nous montrent que le tout ( actine + tropomyosine + troponine etc) forme ce schéma:

soit une double hélice d'actine enroulée dans une double hélice de tropomyosine

image.png