laraabouda Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Bonjour, J’avais une petite question par rapport à la filtration glomérulaire. Dans mon cours j’ai écrit deux choses complètement contradictoires et je n’arrives donc pas à déterminer ce qui est vrai. La filtration des médicaments dépend elle de sa taille et de son poids moléculaire ou bien c’est l’inverse ? Bonne fin de journée à vous ! Quote
Sitra Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 (edited) [Voir réponse de @Pika-en-LAS ci-dessous] Edited September 30, 2021 by Sitra laraabouda and Pikachumab 1 1 Quote
Solution Pikachumab Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Salut @laraabouda, Je te joins ce que j'ai marqué dans mon cours de l'année dernière en espérant que c'est le même programme et toujours chatelut qui le dispense: "La taille n’influence pas car la quasi totalité des médicaments sont suffisamment petits pour être filtrés, donc poids moléculaire faible. Quelques rares médicaments trop gros pour être filtrés comme les héparines standards sont trop grosses (pas toutes les héparines) ainsi que les AC. La caractéristique qui fera que tous lesmédicaments ne subiront pas de la même façon la filtration glomérulaire c’est la fraction libre plasmatique puisque le médicament s’il est lié aux protéines plasmatiques il ne peut pas être filtré, un médicament sous forme libre ne sera pas filtré au niveau glomérulaire." Dis moi si ça t'aide ou pas Sitra and Soleilne 2 Quote
Mirelasido Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Oulala oui, ça c'est une des expressions de Chatelut qui est terriblement embrouillante : quand il dit la taille (ou le poids moléculaire c'est la même chose) n'influence pas la filtration glomérulaire des médicaments ça veut dire que quasi tous les médocs passent, parce qu'ils sont quasi tous suffisamment petits pour passer (d'où le "n'influence pas"). Mais bon dans l'absolu y'a quand même une histoire de taille. Retiens ce principe et cette phrase un peu bête : la taille d'un médoc n'influence pas sur sa filtration glomérulaire (excepté, car y'a tjrs des exceptions..., les héparines) Quote
laraabouda Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 Le 30/09/2021 à 17:03, Pika-en-LAS a dit : Salut @laraabouda, Je te joins ce que j'ai marqué dans mon cours de l'année dernière en espérant que c'est le même programme et toujours chatelut qui le dispense: "La taille n’influence pas car la quasi totalité des médicaments sont suffisamment petits pour être filtrés, donc poids moléculaire faible. Quelques rares médicaments trop gros pour être filtrés comme les héparines standards sont trop grosses (pas toutes les héparines) ainsi que les AC. La caractéristique qui fera que tous lesmédicaments ne subiront pas de la même façon la filtration glomérulaire c’est la fraction libre plasmatique puisque le médicament s’il est lié aux protéines plasmatiques il ne peut pas être filtré, un médicament sous forme libre ne sera pas filtré au niveau glomérulaire." Dis moi si ça t'aide ou pas Super merci beaucoup ! Le 30/09/2021 à 17:45, Mirelasido a dit : Oulala oui, ça c'est une des expressions de Chatelut qui est terriblement embrouillante : quand il dit la taille (ou le poids moléculaire c'est la même chose) n'influence pas la filtration glomérulaire des médicaments ça veut dire que quasi tous les médocs passent, parce qu'ils sont quasi tous suffisamment petits pour passer (d'où le "n'influence pas"). Mais bon dans l'absolu y'a quand même une histoire de taille. Retiens ce principe et cette phrase un peu bête : la taille d'un médoc n'influence pas sur sa filtration glomérulaire (excepté, car y'a tjrs des exceptions..., les héparines) Merci de ta réponse je me sens moins perdue du coup !! Quote
Recommended Posts