florum Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Hello la tutosphère j'aurais une petite question concernant une partie du cours sur la galénique et les voies d'administration. J'ai du mal à comprendre ce que signifie, dans le contexte, qu'une solution injectable doit être iso-osmotique. et autre mini question, on nous dit que la solution doit également être isotonique : isotonique signifie bien dans ce contexte que la solution injectée a la même pression osmotique que les liquides de l'organisme ??? Merciiiiiiii beaucouppppppp Quote
Solution AnneETVysme Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Salut ! Alors ce sont des notions très liées, je vais essayer de t'expliquer ! Une solution injectable isotonique c'est une solution qui a la même concentration en ions que ceux présents dans les Globules rouges. Je t'explique avec un exemple parce que c'est plus parlant : - La concentration en NaCl des Globules Rouges est de 9g/L ->Si on injecte une solution riche chlorure de sodium (NaCl 12g/L) en IV, cette solution est hypertonique (trop de NaCl) par rapport aux GR. Donc, pour compenser ce déséquilibre, les GR vont se vider de l'eau de leur cytoplasme pour te essayer de diluer les ions sodium et chlore de la solution hypertonique et obtenir la même concentration que dans leur cytoplasme. Les appels d'eau de l'intérieur vers l'extérieur du GR à travers sa membrane va développer une pression dite "osmotique". Donc du coup si on ne veut pas que les GR se ratatinent lorsqu'on injecte une solution hypertonique (ou explosent si solution hypotonique), il faut absolument garder la même tonicité que le sang (solution Isotonique), dans ce cas il n'y aura pas de pression osmotique développer sur la Membrane des GR. J'espère que ça t'a un aidé sinon les tuteurs de biophysique sont experts dans ce domaine (#propretés colligatives des solutions) florum and Soleilne 2 Quote
florum Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 il y a 26 minutes, AnneETVysme a dit : Salut ! Alors ce sont des notions très liées, je vais essayer de t'expliquer ! Une solution injectable isotonique c'est une solution qui a la même concentration en ions que ceux présents dans les Globules rouges. Je t'explique avec un exemple parce que c'est plus parlant : - La concentration en NaCl des Globules Rouges est de 9g/L ->Si on injecte une solution riche chlorure de sodium (NaCl 12g/L) en IV, cette solution est hypertonique (trop de NaCl) par rapport aux GR. Donc, pour compenser ce déséquilibre, les GR vont se vider de l'eau de leur cytoplasme pour te essayer de diluer les ions sodium et chlore de la solution hypertonique et obtenir la même concentration que dans leur cytoplasme. Les appels d'eau de l'intérieur vers l'extérieur du GR à travers sa membrane va développer une pression dite "osmotique". Donc du coup si on ne veut pas que les GR se ratatinent lorsqu'on injecte une solution hypertonique (ou explosent si solution hypotonique), il faut absolument garder la même tonicité que le sang (solution Isotonique), dans ce cas il n'y aura pas de pression osmotique développer sur la Membrane des GR. J'espère que ça t'a un aidé sinon les tuteurs de biophysique sont experts dans ce domaine (#propretés colligatives des solutions) UE6 - Initiation à la Connaissance du Médicament Tutorat Associatif Toulousain voies injectables... solution iso-osmotique ? Par florum,il y a 1 heure dans UE6 - Initiation à la Connaissance du Médicament Répondre à ce sujet florum Posté le il y a 1 heure Hello la tutosphère j'aurais une petite question concernant une partie du cours sur la galénique et les voies d'administration. J'ai du mal à comprendre ce que signifie, dans le contexte, qu'une solution injectable doit être iso-osmotique. et autre mini question, on nous dit que la solution doit également être isotonique : isotonique signifie bien dans ce contexte que la solution injectée a la même pression osmotique que les liquides de l'organisme ??? Merciiiiiiii beaucouppppppp Citer AnneETVysme Posté à l’instant Salut @florum! Alors ce sont des notions très liées, je vais essayer de t'expliquer ! Une solution injectable isotonique c'est une solution qui a la même concentration en ions que ceux présents dans les Globules rouges. Je t'explique avec un exemple parce que c'est plus parlant : - La concentration en NaCl des Globules Rouges est de 9g/L ->Si on injecte une solution riche chlorure de sodium (NaCl 12g/L) en IV, cette solution est hypertonique (trop de NaCl) par rapport aux GR. Donc, pour compenser ce déséquilibre, les GR vont se vider de l'eau de leur cytoplasme pour te essayer de diluer les ions sodium et chlore de la solution hypertonique et obtenir la même concentration que dans leur cytoplasme. Les appels d'eau de l'intérieur vers l'extérieur du GR à travers sa membrane va développer une pression dite "osmotique". Donc du coup si on ne veut pas que les GR se ratatinent lorsqu'on injecte une solution hypertonique (ou explosent si solution hypotonique), il faut absolument garder la même tonicité que le sang (solution Isotonique), dans ce cas il n'y aura pas de pression osmotique développer sur la Membrane des GR. J'espère que ça t'a un aidé sinon les tuteurs de biophysique sont experts dans ce domaine (#propretés colligatives des solutions) Cliquer pour choisir les fichiers Insérer un autre média Types de fichiers acceptés :: pdf, jpg, gif, odt, png, doc, docx, ppt, pptx, pps, ods, zip, html, rar, xls, xlsx, bmp Taille maximale totale: 1000 Ko M’avertir lorsqu’une réponse est postée. Masquer Envoyer la réponse Share Suivre 2 Aller sur la liste des sujets Prochain sujet non lu En ligne récemment 0 membre est en ligne Aucun utilisateur enregistré regarde cette page. Langue Politique de confidentialité Nous contacter Tutorat Associatif ToulousainPowered by Invision Community Meric beaucoup !! ca m'a vraiment aidé, sincèrement merci Quote
Recommended Posts