Lau'cocyte Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Salut ! C'est peut-être une question débile, mais comment on fait pour reconnaître un nucléoside avec son nom ? Comme par exemple pour répondre à cet item : Parmi les composés suivants A. inosine B. uridine C. thymidine (dT) D. méthylcytosine E. adénosine. Lesquels sont des nucléosides ? Merci d'avance ! Quote
Solution Ohana Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Coucou! Ta question n'est pas du tout débile, je pense que tu ne dois pas être la seule dans ton cas! Enfaite, il faut que tu fasses la différence entre le nucléoside (ose + base nucléique) et le nucléotide (ose + base nucléique + acide phosphorique). Une fois que tu sais ça, il faut que tu te réfères à cette diapo de ton cours où tu y trouves les noms des différents nucléosides. (Perso j'avais appris par coeur les noms) Tu peux voir que tu peux reconnaitre un nucléoside par son suffixe: "-osine" pour les puriques et "-idine" pour les pyrimidiques. (Tu vas souvent les rencontrer dans les QCM et dans les cours, a force tu les connaitras.) Donc dans ta question l'inosine, l'uridine, la thymidine et l'adénosine sont des nucléosides. La cytosine est une base azotée. Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas. Lau'cocyte and SBY 1 1 Quote
Recommended Posts