Jump to content

type de canal Ca2+ et coeur

Go to solution Solved by eurybie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, tout d'abord désolé si je dis des erreurs je n'ai pas bien compris car le prof était allé trop vite lorsqu'il a parlé des canaux Ca2+ et leurs activité sur le coeur avec le type L et le type T. Si quelqu'un pourrait m'éclairer un petit peu.

Sinon, ce que j'vais retenu c'est que les canaux de type T agissent sur le tissu nodal, donnent le rythme au coeur et agissent vite or sur les corrections du tutorat, il est dit que c'est les canaux de type L qui agissent sur le tissu nodal, je suis un peu perdue..

Et encore la différenciation entre le vérapamil et les dihydropyrines..

Merci d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Bonjour bonjour, alors pour la différence entre le vérapamil et les "dipines" il faut comprendre qu'ils agissent tous deux sur la Pression artérielle mais différemment.

La pression artérielle dépend du débit cardiaque et de la résistance périphérique qui varie selon la dilatation des vaisseaux sanguins (plus le vaisseau sera dilaté plus elle diminuera). 

Le Vérapamil et un antihypertenseur cardiomodérateur : il s'oppose à l'entrée de Calcium au niveau du versant interne du canal dans les cardiomyocytes (cellules responsables de la contraction du coeur). Cette entrée de Ca2+ est nécessaire à la contraction du cœur et comme le calcium a plus de "mal" à rentrer dans les cardiomyocites, le coeur se contracte moins. Donc le Vérapamil diminue le débit cardiaque  et donc la Pression Sanguine Artérielle.

Les dihydropyridines eux sont des anti-hypertenseur vasodilatateurs. Ces composés agissent par encombrement stérique sur les canaux calciques et pareil s'oppose à l'entrée de calcium mais au niveau des cellules musculaires lisses des vaisseaux. Les cellules musculaires recevant moins de ca2+ se contracte moins ce qui entraine une  vasodilatation. Ceci diminue la résistance périphérique et donc la PA.

Pour les canaux je vois que @Sitraest en train d'écrire ...

Si jamais ce n'est pas clair n'hésites pas!

Bon courage

Edited by eurybie
Posted

Salut !

Alors j'étais pas du tout en train d'écrire 😂

Pour ce qu'a dit @eurybie, c'est correct ! 

Pour les canaux calciques, selon le Pr Sénard l'an dernier 

-> le type L : s'ouvrent lentement et longtemps, et se situent notamment dans le tissu musculaire. Il y en a également dans le tissu nodal, mais le Pr Sénard nous avait demandé de retenir pour le tissu musculaire pour simplifier.

-> le type T : s'ouvrent et se ferment lentement, et se situent dans le tissu nodal. 

Pour les types L, demande peut-être confirmation au professeur sur Moodle, pour être sûr qu'il ne vous l'a pas rajouté cette année (ce qui m'étonnerait) !