camcam0412 Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 (edited) Bonjour j'ai une question toute bête, je comprends pas pourquoi le carbone a un n.o de +2 alors que normalement il devrait être de +4 pour atteindre la configuration du gaz rare le plus proche (4) non ? Merci d'avance ! Edited September 30, 2021 by camcam0412 Quote
Solution Troponine Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Coucou ! Alors pour le carbone, son n.o dépend des atomes auquel il est lié. Par exemple dans CH4 : il est lié à 4 atomes de H qui ont chacun un n.o de (+I) donc on va avoir n.o(C) = -IV Quand il va être lié à d'autres carbones il n'y aura pas d'échange d'électrons entre eux. Pour trouver le n.o du carbone il te faut donc regarder l'environnement autour de C. Youttrium 1 Quote
camcam0412 Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 il y a 25 minutes, Troponine a dit : Coucou ! Alors pour le carbone, son n.o dépend des atomes auquel il est lié. Par exemple dans CH4 : il est lié à 4 atomes de H qui ont chacun un n.o de (+I) donc on va avoir n.o(C) = -IV Quand il va être lié à d'autres carbones il n'y aura pas d'échange d'électrons entre eux. Pour trouver le n.o du carbone il te faut donc regarder l'environnement autour de C. OKK !!! J'avais pas compris ca merci beaucoup!!! Mais du coup juste autre petite question dans le cours on parle de ionisations "réelles" ou "fictives" et c'est marqué que par exemple pour HCl c'est "fictif" car H : +1 et Cl : -1 Mais pour le NaCl c'et marqué que c'est "réel" alors que c'est pareil : Na : +1 et Cl : -1 Donc je comprend pas trop à quoi ca correspond... Quote
Troponine Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Alors une ionisation réelle c'est lorsque tu as la séparation de la molécule en 2 ions (ici Na+ et Cl-) alors que la fictive elle traduit plus la différence d'électronégativité. Par exemple pour NH3, c'est le N qui attire les 3 électrons des H mais on a pas de séparation réelle entre N3- et H+. Le but de ces exemples c'est je pense surtout pour illustrer. L'important c'est de savoir trouver le n.o de tes atomes pour l'examen. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Quote
camcam0412 Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 ok merci beaucoup !!! Troponine 1 Quote
Recommended Posts