Lit-loup Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Bonjour ;)) J'au une question portant sur la pharmacocinétique : je comprend pas le sens de cette phrase "les jonctions sérées conditionnent le passage (...) les protéines d'efflux sont exprimées de facon importante au niveau de la membrane luminale" Mais les protéines d'efflux ne rejettent pas vers l'exterrieur les composés toxique de la cellule ? dans ce cas c'est pas dutout un passage conditionnés (au contraire) Du coup si quelqu'un m'a comprise !! je veux bien de l'aide Mercii Quote
Solution Mirelasido Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Salut ! Alors, je pense que tu parles du cas particulier de la BHE : Une fois que ton médicament est dans le sang, si sa biophase est au niveau cérébral, il va devoir traverser les capillaires sanguins (les cellules des vaisseaux). Seulement dans le cerveau, ce passage est très limité car : Si le médicament tente de passer entre les cellules (en intercellulaire) il est bloqué par les jonctions serrées. Si il tente de passer à travers les cellules des vaisseaux (en intracellulaire), des protéines d'efflux risquent de le rejeter vers l'extérieur (vers la lumière). J'espère que c'est plus clair Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2021 Il y a 9 heures, Lit-loup a dit : Du coup si quelqu'un m'a comprise !! je veux bien de l'aide C'est bon pour toi la réponse du dessus ? :)) Quote
Lit-loup Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 @Mirelasido super merci beaucoup @Soleilne oui super, mercii Quote
Recommended Posts