Juju_turtle Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Bonsoir, Je comprends pas comment on interprète le résultat du test dans le qcm ci-dessous ( comment on sait si l'allèle est homozygote pour la mutation Hindi ? Si l'individu présente la mutation ou pas ?...) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Solution Juuu Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 Coucou @Juju_turtle, Ici tu sais que la mutation entraine l'apparition d'un site de clivage de ton exon 4. Un homozygote pour la mutation, n'aura pas de bande à 250, car ses 2 exons 4 seront clivés puisqu'ils possèdent le site pour HindIII. Un hétérozygote pour la mutation, aura par contre 3 bandes, car il possède un exon 4 muté donc clivé et un autre sain qui sera de 250 pb. J'espère que c'est plus clair pour toi SBY 1 Quote
Juju_turtle Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 Ok, je comprends mieux maintenant, merci beaucoup ! J'avais une dernière petite question (désolé), pour savoir si les sujets portent au moins un allèle pour l'exon 4 de taille normal , c'est en fonction de l'épaisseur de la bande ? Quote
Juuu Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Pas soucis on est là pour ça il y a 20 minutes, Juju_turtle a dit : si les sujets portent au moins un allèle pour l'exon 4 de taille normal , c'est en fonction de l'épaisseur de la bande ? Alors non ici c'est vraiment en fonction de tes marqueurs de taille. Pour savoir si les sujets portent au moins un allèle de taille normal de l'exon 4 il faut regarder la présence d'une bande à 250 pb. C'est mieux ? Sinon je peux essayer de l'expliquer autrement Quote
Juju_turtle Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 C'est ce que je me disais au début mais du coup je comprends pas la correction, la D et la E sont marquées vraies, mais si le sujet 3 est homozygote pour la mutation, si j'ai bien compris, il possède pas de bande à 250 pb donc il a pas d'allèle de taille normal pour l'exon 4 du coup je comprends pas pourquoi la E est vraie . Quote
Juuu Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 il y a une heure, Juju_turtle a dit : E est vraie Il me semble que c'est parce que si on additionne 150+100 on retombe sur 250. Mais je préfère ne pas te dire de bêtise, donc je demande à @SBY de vérifier Quote
Juju_turtle Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 D'accord, merci ! Juuu 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2021 Hello @Juju_turtle ! Il y a 5 heures, Juuu a dit : Il me semble que c'est parce que si on additionne 150+100 on retombe sur 250. Yes je confirme la réponse de @Juuu qui est parfaite d'ailleurs Hésite pas si t'as d'autres questions ! Bon courage Juuu 1 Quote
Recommended Posts