Membres PassPartout_ Posted September 29, 2021 Membres Posted September 29, 2021 coucou, je comprends pas trop la conclusion que le prof a fait pendant le cours d'aujourd'hui, je sais qu'il a insisté dessus et sur le moment j'avais compris mais quand je relis c'est pas trop clair.. : Attention au contre-sens : médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (ex. AVK, ................) Mais si fort coefficient d’extraction hépatique (EH≥70%) (ex. morphine), cela implique élimination hépatique très majoritaire (fe négligeable) merci d'avance :)) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted September 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2021 Hey ^^ Je pense que je devrais être en mesure de t'expliquer @PassPartout_ Donc : il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit : Attention au contre-sens : médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (ex. AVK, ................) Je vais d'abord expliquer les termes, au cas où, le coef d'extraction hépatique correspond à la fraction de médicament métabolisée lors d'un passage dans le foi, donc -> la phrase nous dit que, le fait qu'un médicament soit principalement éliminé par le foi ne signifie que la fraction éliminée à chaque passage est importante. Exemple : les AVK sont éliminés majoritairement par le foi, mais le coef d'extraction donné dans le cours est de 1%, donc 1% des AVK sont éliminés à chaque passage dans le foi, ce qui n'est pas très élevé. Ensuite : "Mais si fort coefficient d’extraction hépatique (EH≥70%) (ex. morphine), cela implique élimination hépatique très majoritaire (fe négligeable)" Et bien, si à chaque passage dans le foi, une grande partie est éliminée, donc un coef d'extraction hépatique élevé, alors on peut en déduire que le médicament est métabolisé par le foi. Ca devrait être plus clair maintenant, sinon n'hésite pas ^^ PassPartout_ and Lélie 2 Quote
Solution Mirelasido Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 Cela signifie : Dans le 1er cas : en effet l'élimination des AVK se fait via les enzymes hépatiques (cytochromes p450) mais lorsque ce médicament est ingéré, qu'il entre dans le tube digestif, il ne subit pas d'extraction hépatique. Dans le 2ème cas : la morphine, dès son passage dans le tube digestif, subit cet effet de premier passage hépatique (Eh élevé), elle est donc forcément éliminée majoritairement par voie hépatique. En gros, si le coef d'extraction est élevé, alors forcément, l'élimination est principalement hépatique. Si ce coef est bas, on ne peut rien conclure de la forme d'élimination du médicament. Tout est dans la compréhension de l'ordre des choses : l'extraction hépatique se déroule lors de l'absorption et si elle se produit alors on peut dire qu'elle est concomitante de l'élimination (c'est une forme d'élimination en soi). Si elle ne se fait pas, le médoc est absorbé, distribué dans l'organisme et seulement après, est acheminé vers le foie et/ou le rein. Voilà, j'espère être assemblage claire, pas facile facile à expliquer il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit : Hey ^^ Je pense que je devrais être en mesure de t'expliquer @PassPartout_ Donc : Je vais d'abord expliquer les termes, au cas où, le coef d'extraction hépatique correspond à la fraction de médicament métabolisée lors d'un passage dans le foi, donc -> la phrase nous dit que, le fait qu'un médicament soit principalement éliminé par le foi ne signifie que la fraction éliminée à chaque passage est importante. Exemple : les AVK sont éliminés majoritairement par le foi, mais le coef d'extraction donné dans le cours est de 1%, donc 1% des AVK sont éliminés à chaque passage dans le foi, ce qui n'est pas très élevé. Ensuite : "Mais si fort coefficient d’extraction hépatique (EH≥70%) (ex. morphine), cela implique élimination hépatique très majoritaire (fe négligeable)" Et bien, si à chaque passage dans le foi, une grande partie est éliminée, donc un coef d'extraction hépatique élevé, alors on peut en déduire que le médicament est métabolisé par le foi. Ca devrait être plus clair maintenant, sinon n'hésite pas ^^ Plus rapide que moi ! choLOLApine, PassPartout_ and ElCassoulet 2 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted September 29, 2021 Author Membres Posted September 29, 2021 merci beaucoup à vous deux c'est + clair maintenant !! Quote
Recommended Posts