el_don_mart Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Bonsoir à tous Après relecture du TD1 de biocell sur les techniques d'observation, je me rends compte que je n'ai pas très bien compris le principe de coloration négative en MET, si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider ce serait vraiment nice ! Merci Quote
Troponine Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Coucou ! Le but de la coloration négative c'est d'observer les contours de ton échantillon (bactérie, virus, etc). C'est une bonne méthode d'observation parce qu'elle permet de bien voir la délimitation, (c'est pas aussi précis avec un échantillon sans cette coloration). Pour cela, on place l'échantillon avec des sels de métaux lourds qui vont se fixer que sur les contours et pas sur l'échantillon. Quote
el_don_mart Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 il y a 3 minutes, Troponine a dit : Coucou ! Le but de la coloration négative c'est d'observer les contours de ton échantillon (bactérie, virus, etc). C'est une bonne méthode d'observation parce qu'elle permet de bien voir la délimitation, (c'est pas aussi précis avec un échantillon sans cette coloration). Pour cela, on place l'échantillon avec des sels de métaux lourds qui vont se fixer que sur les contours et pas sur l'échantillon. Merci de ta réponse ! Mais c'est justement cette dernière phrase où je comprends pas trop le fonctionnement, on pose l'échantillon sur une couche de sels de métaux lourds ? ou c'est autre chose ? parce que je t'avoue que je comprends pas trop le mécanisme. Même si c'est peut être pas utile de le savoir pour l'exam ca me turlupine je vais pas en dormir de la nuit (c'est faux je suis trop claqué mais quand même). Quote
Troponine Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 C'est comme ça que je l'avais compris l'an dernier, mais je vais laisser un tuteur ou un RM de biocell te l'expliquer mieux que moi ahah Quote
Solution Acétylpauline Posted September 30, 2021 Solution Posted September 30, 2021 Coucou @doc_gynéco Alors en gros le principe c'est de colorer le fond et pas l'échantillon. Pour ça tu mets ton échantillon sur un film, puis tu ajoutes des sels de métal lourd qui vont se fixer partout. Ensuite, tu vas faire un lavage qui retire les sels de métal lourd présents sur ton échantillon, mais pas ceux présents sur ton film. Lorsque tu vas observer au MET, ton film sera coloré (car recouvert de sels de métal lourd) mais pas ton échantillon. C'est pour ça qu'on parle de coloration en négatif, ce que tu observes n'est pas coloré, mais les contours sont mis en évidence par la coloration du fond (=film transparent aux électrons). Voila j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant FabienDespascito 1 Quote
el_don_mart Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 super c'est plus clair merci @Acétylpauline @Troponine ! Quote
Recommended Posts