TheoPF Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Salut! J'ai pas compris quel raisonnement doit-on tirer de ce graphique Quote
Solution Sitra Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 Salut ! Alors, on va reprendre pas à pas : ce graphique représente l'évolution de ton médicament dans l'organisme après une injection IV BOLUS, c'est-à-dire en intraveineuse et en un seul coup (à l'inverse d'une perfusion). En ordonnées, tu as les concentrations de la substance dans le sang, et en abscisses le temps. Ensuite, tu as plusieurs courbes : en blanc le sang, en rond plein le système nerveux central (SNC) et en carré plein les muscles. Tu en déduiras que ce graphique te donne des informations sur l'évolution des concentrations selon le tissu visé : - Pour le sang, ta concentration est maximale à t=0 min (ce sera ton tmax), ce qui sera systématiquement le cas lors d'une injection IV BOLUS. En effet, tu injectes la totalité de ta seringue d'un coup, tu as donc un maximum de substance active dans le sang à cet instant précis. Le mécanisme d'élimination de la substance commence simultanément, d'où les concentrations décroissantes que tu observes ensuite. - Pour le SNC, il y a un temps de latence avant le passage du sang au SNC de ta substance, donc ta concentration maximale dans le SNC arrivera à t>0min. Par contre, cette Cmax du SNC sera inférieure à la Cmax du sang, car le processus d'élimination aura déjà débuté : une partie du médicament sera donc déjà éliminée. - Pour les muscles, même réflexion que pour le SNC : une latence le temps de la diffusion, une élimination déjà en place, et une Cmax inférieure à la Cmax du SNC car la diffusion aura pris plus de temps. Petite remarque : si tu compares la décroissance des courbes du sang et du SNC, elles suivent la même évolution en parallèle : on peut donc supposer que l'élimination se fait à la même vitesse dans ces deux tissus ! J'imagine que pour les muscles l'idée est similaires mais compensée par une diffusion plus longue dans le temps, mais il me faudrait confirmation @Soleilne @choLOLApine pour pas te dire de bêtise ! Pour récapituler : - t max(sang)<t max (SNC)<t max (muscles) - Cmax(sang) > Cmax(SNC)>Cmax(muscles) Je pense avoir tout dit ! Dis-moi si c'est ok pour toi, et si tu as d'autres questions Dr_Zaius, Soleilne, choLOLApine and 1 other 2 2 Quote
TheoPF Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 Merci beaucoup pour ta réponse aussi complète. Je ne comprends pas trop pourquoi la concentration du médicament dans le muscle ne diminue pas, est ce que c'est parce que c'est la cible du médicament ou juste ils ne le montrent pas sur le graphique ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2021 il y a 9 minutes, TheoPF a dit : la concentration du médicament dans le muscle ne diminue pas, est ce que c'est parce que c'est la cible du médicament ou juste ils ne le montrent pas sur le graphique ? Elle n'est tout simplement pas montrée car c'est une élimination qui prend plus de temps donc ça te ferait un graphique bien plus large, rien à voir avec le fait que ça soit la cible du médicament ou non ! Je n'ai rien à redire sur la réponse de @Sitra, elle est absolument parfaite. Quote
TheoPF Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 il y a 8 minutes, Soleilne a dit : Elle n'est tout simplement pas montrée car c'est une élimination qui prend plus de temps donc ça te ferait un graphique bien plus large, rien à voir avec le fait que ça soit la cible du médicament ou non ! Je n'ai rien à redire sur la réponse de @Sitra, elle est absolument parfaite. D'accord! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts