Membres méduse_posée Posted September 29, 2021 Membres Posted September 29, 2021 Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment marche l'effet tampon avec le bicarbonate et son rapport avec le CO2 ? Merci pour votre réponse :)) Quote
Solution AlexArcAd1A Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 13 minutes ago, méduse_posée said: Bonjour ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment marche l'effet tampon avec le bicarbonate et son rapport avec le CO2 ? Merci pour votre réponse :)) Salut! Le Bicarbonate ( HCO3-) est un tampon physiologique qui permet de maintenir le pH en s'associant avec un proton pour donner du CO2+H2O et inversement le CO2+H2O va donner du HCO3- + H+. Ainsi, si le sang devient trop acide à cause des H+ le bicarbonate va le tamponner en s'y associant donnant du CO2 qui sera alors expiré pour remonter le pH du sang, mais l'inverse est possible en partant du CO2 puis donner du bicarbonate et des H+ pour abaisser le pH du sang. j'espère que j'ai répondu à ta question! Bonne chance Quote
Membres méduse_posée Posted September 29, 2021 Author Membres Posted September 29, 2021 okay merci ! et donc ça veut dire que si le pH est trop acide, les poumons vont hyperventiler pour faire sortir le CO2 créés par la transformation avec le bicarbonate ? Et que dans le cas d'un pH trop basique, les poumons vont être en hypoventilation pour garder le CO2 et le transformer en bicarbonate ?? Quote
julierx Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Il y a 13 heures, méduse_posée a dit : okay merci ! et donc ça veut dire que si le pH est trop acide, les poumons vont hyperventiler pour faire sortir le CO2 créés par la transformation avec le bicarbonate ? Et que dans le cas d'un pH trop basique, les poumons vont être en hypoventilation pour garder le CO2 et le transformer en bicarbonate ?? Oui en gros c'est ça ! Quote
Recommended Posts